Cet intérêt n’a été démontré que dans les lieux de rassemblement.

Partager cet article
 
Parmi les mesures barrières contre la Covid-19, le port du masque en intérieur est indispensable, y compris dans les lieux où se regroupent des personnes qui possèdent toutes un passe sanitaire. Mais qu’en est-il du port du masque à l’extérieur, par exemple sur les marchés ?
La contamination par le coronavirus de la Covid-19 se fait essentiellement en inspirant des aérosols de virus, aérosols qui sont produits par les personnes infectées lorsqu’elles respirent, parlent, chantent, etc. et qui diffusent à la manière de la fumée de tabac. Le risque d’infection est proportionnel à la concentration de ces aérosols dans l’air ambiant, ce qui rend les lieux clos mal ventilés particulièrement propices à la contamination.

À l’extérieur, dans la plupart des situations, la ventilation naturelle dilue les aérosols au-dessous des seuils de risque et il n’est pas nécessaire de porter un masque, sauf dans un contexte de foule où les personnes sont proches les unes des autres de manière prolongée, par exemple les concerts en plein air, les marchés et brocantes, les rues bondées, les files d’attente dans un lieu semi-clos comme les abris de bus ou de tramways, les manifestations, etc. Des cas de contamination dans des files d’attente ont été décrits dans plusieurs pays.
Certaines communes ont récemment (novembre 2021) imposé de nouveau le port du masque en extérieur sur l’ensemble de leur territoire. Hormis les lieux particuliers mentionnés précédemment, leur décision n’est pas justifiée par des données scientifiques probantes sur le risque de contamination. Cette décision relève plutôt du principe de précaution.

Pour évaluer (approximativement) le risque d’un lieu, intérieur ou extérieur, il suffit de se demander si, en présence de plusieurs fumeurs autour de vous, vous seriez incommodé-e par la fumée : distance entre les personnes, durée de votre présence dans le lieu, ventilation du lieu. Si la réponse est oui, mieux vaut porter un masque.
 
Sources
 
Un article de la Revue médicale suisse sur le sujet, septembre 2020
Un article qui évoque les incertitudes à ce sujet, mai 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox