Les données sur les décès de la Covid-19 en 2020 en France ont été analysées sur l’ensemble de la population par EPI-PHARE (Caisse nationale d’Assurance Maladie – Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Ces résultats ont été publiés en juillet 2021. Il n’est pas possible de retrouver les chiffres que vous mentionnez, mais d’autres sont donnés qui confirment que le risque de décès de la Covid-19 est lié au nombre de comorbidités (et bien sûr à l’âge du patient), surtout lors de la première vague. En effet, lors de la deuxième vague, ces comorbidités à risque étaient mieux connues et les patients qui en souffraient ont été pris en charge plus rapidement en milieu hospitalier.
En se penchant sur les résultats obtenus à partir des données de la 2e vague (Annexe 2c de l’étude d’EPI-PHARE, voir Sources), on voit que :
- chez les moins de 80 ans (5 847 décès analysés), 16 % souffraient de 2 comorbidités, 19 % de 3, 16 % de 4 et 31 % de 5 ou plus. Un calcul rapide et imparfait à partir de ces données montrent que les personnes décédées souffraient d’au moins 3,2 comorbidités en moyenne.
- chez les plus de 80 ans (11 047 décès analysés), 16 % souffraient de 2 comorbidités, 20 % de 3, 18 % de 4 et 33 % de 5 ou plus. Le même calcul montre que les personnes décédées souffraient d’au moins 3,4 comorbidités en moyenne.
Pour rappel, selon cette étude, les comorbidités les plus liées à une augmentation du risque de décès de Covid-19 étaient :
- la trisomie 21 ;
- la transplantation du poumon ;
- la transplantation rénale ;
- le retard mental ;
- le cancer actif du poumon ;
- l’insuffisance rénale chronique terminale traitée par dialyse.
Sources
L’étude d’EPI-PHARE sur les hospitalisations et les décès liés à la Covid-19 en 2020
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.