Chacune possède ses avantages et ses inconvénients.

Partager cet article
 
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, deux stratégies de gestion se sont opposées à travers le monde : celle des pays qui essayaient de maintenir une absence complète de cas (le « Zéro Covid », par exemple en Chine, en Nouvelle-Zélande, à Taiwan) et celle des pays qui avaient décidé de ne contrôler que le nombre de personnes hospitalisées (et donc de décès), avec des confinements ou des couvre-feux, par exemple (comme les pays de l’Union européenne ou d’Amérique du Nord).
La première stratégie vise à maintenir la vie quotidienne et, donc, la vie économique du pays. La seconde espère que les infections, contrôlées par les mesures de restriction et la vaccination, aboutiront à une immunité collective capable d’éviter les formes graves de la maladie. L’une de ces stratégies est-elle meilleure que l’autre ? Après 18 mois de pandémie, il est impossible de répondre à cette question. En effet, ces deux stratégies ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
 
La stratégie « Zéro Covid » a maintenu l’économie et réduit fortement le nombre de cas, donc de décès, au prix de restrictions drastiques : confinements localisés massifs (Chine), quarantaine obligatoire pour toutes les personnes entrant sur le territoire (Nouvelle-Zélande, Taiwan, Corée, Japon), isolement obligatoire et surveillé des cas contacts, etc. De plus, cette stratégie fait entièrement reposer l’immunisation de la population sur la vaccination. Sans vaccination quasi-totale, il sera difficile d’ouvrir de nouveau les frontières de ces pays « vierges » du virus. C’est pour cette raison que des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Singapour ont récemment décidé d’abandonner leur stratégie Zéro Covid pour une stratégie de vaccination massive.
 
La stratégie visant à maintenir une certaine circulation du virus a surchargé les services hospitaliers pendant les vagues épidémiques et été responsable d’un nombre de décès important (118 000 décès en France à ce jour contre 34 en Nouvelle-Zélande pour une population 13 fois plus petite – ce qui ferait 442 décès à l’échelle de la France) et de nombreux cas de Covid longs. Les restrictions ont été significatives (avec les confinements, couvre-feux et fermeture d’établissements commerciaux) avec un impact important sur l’économie. Mais une certaine immunité collective (néanmoins relativement réduite) a été accumulée sans attendre la vaccination. Pour ces pays, le retour à la normale devrait être moins dépendant de la couverture vaccinale.
 
Dans ces conditions, déterminer laquelle des deux stratégies est préférable dépend de la valeur que l’on place sur les décès, les Covid longs, les libertés individuelles, l’économie, mais aussi sur la capacité d’un pays à vacciner largement sa population, voire à l’imposer.
 
Sources
 
Un article du quotidien suisse Le Temps sur le sujet, octobre 2020
Sur l’abandon de la stratégie Zéro Covid par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, octobre 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox