Certains shampooings et après-shampooings font valoir le fait qu’ils contiennent de l’eau de riz et que cet ingrédient aurait des vertus pour améliorer l’aspect des cheveux, voire favoriser leur pousse.
L’usage d’eau de riz est traditionnel dans certains pays asiatiques, pour améliorer l’aspect des cheveux (rien n’est dit sur la pousse). Mais qu’est-ce que l’eau de riz ? Deux versions existent : la première consiste à laisser tremper du riz cru et préalablement lavé dans de l’eau froide pendant 30 à 60 minutes, la seconde consiste à le laisser tremper pendant 2 jours, à température ambiante. Dans ce dernier cas, on parle d’eau de riz « fermentée », censée être plus efficace mais aussi plus… malodorante ! L’eau de riz est utilisée après un shampooing traditionnel et un rinçage. Elle est conservée sur les cheveux pendant une vingtaine de minutes avec un rinçage complet à la fin (sous peine de voir les cheveux se dessécher).
L’action de l’eau de riz sur les cheveux serait due à l’amidon dégagé par les grains de riz dans l’eau. Cet amidon, déposé sur les cheveux, améliorerait leur élasticité et réduirait leur tendance à s’emmêler. L’eau de riz fermentée contiendrait également de l’inositol, une substance naturelle qui entre dans la composition des membranes cellulaires. L’inositol aurait tendance à réparer les cheveux abimés.
Il n’existe aucune étude scientifique disponible sur l’efficacité de l’eau de riz, simple ou fermentée, sur l’aspect ou la pousse des cheveux. Une étude japonaise publiée en 2010 sur ce thème reste vague sur les bénéfices observés, bénéfices qui portent uniquement sur l’aspect et non sur la pousse.
Sources
L’étude japonaise de 2010
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.