Votre question fait référence à un rapport publié par l’Agence technique d’information sur l’hospitalisation (ATIH) début novembre 2021. Ce rapport établit que, au cours de l’année 2020, 218 000 patients ont été hospitalisés pour prise en charge de la Covid-19. Ils ont représenté 2 % de l’ensemble des patients hospitalisés au cours de l’année 2020. De plus, au cours de l’année 2020, les patients Covid-19 ont représenté 5 % de l’ensemble des patients pris en charge en soins critiques et réanimation.
Mais ces chiffres globaux lissent toutes les données sur une année complète et ne reflètent pas le fait que, selon les données mêmes de l’ATIH :
- les patients hospitalisés pour Covid-19 ont fait des séjours longs : cette maladie a pesé pour 4 % du nombre de journées d’hospitalisation et quasiment un cinquième (19 %) du nombre de journées d’hospitalisation en soins critiques (ce qui est inhabituel pour une seule maladie) ;
- le Covid-19 a évolué par vagues : au pic des deux vagues de 2020 (fin mars et mi-novembre), les patients atteints de Covid-19 représentaient bien plus que 2 % des hospitalisations et 5 % des patients en soins critiques.
- de plus, selon le rapport, sur l’année 2020, les décès pour Covid-19 ont représenté 12 % du total des décès hospitaliers, 13 % des décès en soins critiques et 16 % des décès en services de réanimation.
Sources
Le rapport de l’ATIH, novembre 2021
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.