Il s’agit d’une base ouverte où les signalements ne sont pas vérifiés.

Partager cet article
 
Les sites de désinformation communiquent des informations alarmantes sur les vaccins contre la Covid-19 en s’appuyant sur une base de données appelée VAERS. De quoi s’agit-il ?
 
Le VAERS (Vaccine Adverse Event Reporting System) a été créé en 1990 aux États-Unis, conjointement par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC, Centers for Diseases Control and Prevention) et l’organisme chargé d’autoriser la mise sur le marché des médicaments (FDA, Food and Drug Administration).
Ce système, destiné à recueillir les signalements d’effets indésirables des vaccins (tous vaccins confondus), est ouvert à tous. N’importe qui peut signaler un effet indésirable sans avoir à justifier sa déclaration. Ce n’est que par la suite que les équipes du VAERS cherchent à confirmer la déclaration. La France possède un système similaire (voir Sources). Mais à la différence du système français, il est possible d’effectuer une recherche dans la base de données non vérifiées du VAERS.
 
De fait, selon le VAERS, « patients, parents, soignants et fournisseurs de soins de santé, sont encouragés à rapporter des effets indésirables après vaccination même s’il n’est pas clair que les vaccins ont causé l’effet indésirable. » Un témoignage sur VAERS ne peut donc pas être considéré comme une preuve d’un tel lien. Ainsi, il est possible d’y trouver comme effet indésirable des vaccins contre la Covid-19 le décès d’une femme morte d’un accident de voiture 2 semaines après sa vaccination, d’un adolescent décédé d’un suicide par arme à feu, etc.
 
Diverses personnalités américaines opposées aux vaccins contre la Covid-19 ont encouragé leurs lecteurs à déposer des signalements de décès ou autres effets graves sur le VAERS, que ces signalements soient vrais ou faux. C’est le cas, par exemple, du groupe antivaccins dirigé par l’Américain Robert F. Kennedy Jr. Ce qui rend la tâche difficile aux vérificateurs du VAERS et en fait une base de données sans fiabilité, largement exploitée par les désinformateurs qui la nourrissent eux-mêmes de signalements sans preuves.
Comme source fiable sur les effets indésirables des vaccins, il est préférable d’avoir recours aux bulletins publiés par les agences sanitaires, par exemple ceux de l’Agence du médicament (ANSM, voir Sources).

Sources
 
Le site du VAERS
Le site de déclaration des effets indésirables de l’ANSM
Le bulletin de suivi des effets indésirables des vaccins de l’ANSM
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox