Oui, et beaucoup plus si l’on considère les personnes admises en soins intensifs.

Partager cet article
 
Début novembre 2021, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a publié des statistiques officielles sur les hospitalisations pour Covid-19. Ces données ont été obtenues du 27 septembre au 24 octobre 2021.
 
Selon la DREES, entre le 18 et le 24 octobre 2021, le nombre d’entrées en soins intensifs (« réanimation ») pour les personnes non vaccinées est en hausse : il est de 27 pour 1 million de personnes non vaccinées de 20 ans ou plus (après 19 pour 1 million la semaine précédente). Les personnes non vaccinées représentent 60 % des admissions en soins intensifs et 49 % des admissions en hospitalisation conventionnelle, alors qu’elles ne représentent que 11 % de l’ensemble de la population des 20 ans ou plus.

Chez les personnes complètement vaccinées, en revanche, les entrées en soins intensifs sont stables, avec 2 entrées pour 1 million de personnes complètement vaccinées. Les personnes complètement vaccinées représentent 38 % des personnes admises en soins intensifs et 48 % des personnes admises en hospitalisation conventionnelle alors qu’elles représentent 86 % de la population des 20 ans ou plus.
 
Le point important à prendre en compte lorsqu’on compare le nombre d’hospitalisations entre personnes vaccinées et non vaccinées, c’est que les personnes vaccinées sont, en France, 8 fois plus nombreuses que les personnes non vaccinées. Il est donc normal que, en l’absence d’une efficacité de 100 % des vaccins, elles représentent une part non négligeable des personnes hospitalisées.
Lorsqu’on ajuste le risque d’hospitalisation à taille de population comparable, on voit qu’il y a environ 12 fois plus d’entrées en soins intensifs parmi les personnes non vaccinées que parmi celles qui sont complètement vaccinées de 20 ans et plus (et environ 7 fois plus d’hospitalisations conventionnelles).

Par ailleurs, du 27 septembre au 24 octobre, la DREES a comptabilisé 57 décès pour 1 million de personnes non vaccinées de 20 ans ou plus, contre 6 pour 1 million de personnes complètement vaccinées. Il y a donc environ 10 fois plus de décès chez les personnes non vaccinées que chez les personnes complètement vaccinées à taille de population comparable durant la période considérée.
 
Sources
 
Les données de la DREES au 5 novembre 2021 (voir les pièces jointes pour obtenir les graphiques)
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox