On n’en sait rien.

Partager cet article
 
Divers médias de désinformation véhiculent une information selon laquelle il aurait été observé une augmentation anormale des accidents cardiaques (infarctus du myocarde) au cours des 2e et 3e semestres 2021. Cette information est citée pour illustrer une toxicité potentielle des vaccins contre la Covid-19.

En règle générale, les données statistiques concernant le diagnostic des diverses maladies ne sont pas disponibles en temps réel, avec quelques exceptions comme la Covid-19, la grippe saisonnière, les gastro-entérites ou la bronchiolite du nourrisson, infections qu’il est nécessaire de suivre « en direct » pour prévenir les médecins du début et de la fin de l’épidémie saisonnière dans chaque région.

On ne dispose donc d’aucune donnée objective pour affirmer que le nombre d’accidents cardiaques a récemment évolué dans un sens ou dans l’autre. Il faudra attendre début 2022 pour avoir des statistiques fiables (et elles concerneront 2021 dans son ensemble).

Rappelons que les effets indésirables cardiaques observés après une vaccination contre la Covid-19 sont très majoritairement des myocardites (inflammation du muscle cardiaque) et des péricardites (inflammation de l’enveloppe du cœur), avec une fréquence inférieure à celles observées lors d’un épisode de Covid-19 (le coronavirus peut également affecter l’enveloppe et le muscle cardiaque). Ces inflammations s’observent essentiellement chez les jeunes hommes (en particulier les plus sportifs) et disparaissent spontanément.

Rappelons également que, en 2020, en pleine pandémie, il a été observé une diminution significative des accidents cardiaques (entre 20 et 30 % selon les pays), en particulier pendant les confinements, sans qu’une explication puisse être donnée à cette situation. Situation d’autant plus paradoxale qu’un épisode de Covid-19 augmente significativement le risque d’accident cardiaque chez les personnes qui sont prédisposées à ce type d’accident, en particulier le jour du diagnostic (probablement en lien avec le stress de l’annonce de Covid-19).
 
Sources
 
Sur les myocardites lors de Covid-19 ou de vaccination contre cette infection, Centers for Diseases Control and Prevention
Sur la diminution des accidents cardiaques en 2020, Société française de cardiologie
Sur l’augmentation du risque d’accident cardiaque lors de Covid-19, Société française de cardiologie
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox