Cette affirmation se trouve dans de nombreux documents de désinformation sur la Covid-19. Pourtant, les variants qui se sont succédé comme variants dominants sont tous apparus avant janvier 2021, date à laquelle les vaccins ont commencé à être largement administrés :
- le variant d’origine (dit « Wuhan ») a été supplanté par le variant D614G autour de mars 2020 ;
- pendant les mois où D614G a été dominant dans la plupart des pays occidentaux (de mars à décembre 2020), le variant Bêta est devenu dominant en Afrique du Sud et le variant Gamma au Brésil.
- en septembre 2020, le variant Alpha est apparu en Grande-Bretagne et il est rapidement devenu dominant dans la plupart des pays jusqu’à être supplanté par Delta.
- le variant Delta, qui est prédominant aujourd’hui, a été isolé pour la première fois en Inde en octobre 2020, encore une fois avant la commercialisation des vaccins.
- Le nombre total de personnes infectées : l’apparition d’un variant est due à des mutations lors de la multiplication du virus. Donc plus le nombre de personnes infectées est élevé, plus le nombre de virus qui se multiplient est élevé, plus l’apparition d’une mutation est probable.
- Le nombre total de personnes non vaccinées : une personne vaccinée et néanmoins infectée produit significativement moins de virus qu’une personne infectée non vaccinée. C’est pour cette raison que la meilleure manière de réduire le risque de variant problématique est de vacciner largement, dans tous les pays (en particulier les plus peuplés).
- Parfois, la présence de troubles de l’immunité chez une personne infectée : diverses études ont montré que, chez les personnes immunodéprimées, la Covid-19 est plus longue et plus sévère, ce qui augmente le risque de voir apparaître des mutations (le coronavirus est plus actif pour une durée plus longue).
Sources
Sur les divers variants et leur émergence
Un décodage de France Info sur le sujet
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.