Après une dizaine de mois de vaccination contre la Covid -19, il est désormais possible de constater l’efficacité de ces vaccins contre les formes sévères de cette infection et les décès qu’elle entraîne.
En France, chez les personnes âgées vivant en EHPAD, la population la plus à risque de décès dû à la Covid-19, l’effet de la vaccination est net et sans ambiguïté : selon les données VAC-SI de Santé Publique France, on assiste depuis février 2021 à un effondrement de cette mortalité.
Début 2021, environ 100 personnes âgées en EHPAD décédaient chaque jour de la Covid-19. Depuis mars 2021, le nombre quotidien de décès oscille entre 0 et 5 (mi-octobre 2021, 1 décès par jour en moyenne, calculé sur une semaine). De fait, contrairement aux hôpitaux, les EHPAD n’ont pas ressenti les effets de la vague qui a balayé la France au cours de l’été 2021. Cette chute de la mortalité est à mettre en regard du pourcentage de personnes vaccinées dans ces établissements : mi-octobre 2021, 92 % étaient complètement vaccinées et 94 % avaient reçu au moins une dose de vaccin.
Les effets de la vaccination sur la mortalité, extrêmement clairs dans cette tranche d’âge, deviennent plus difficiles à caractériser dans les tranches d’âge moins âgées, du fait de la plus faible mortalité de la Covid-19 chez les patients plus jeunes. Pour obtenir des résultats statistiquement significatifs, il est alors nécessaire de comparer des groupes de très grands effectifs (pour compenser la rareté du décès dans ces tranches d’âge).
C’est ce qu’a accompli la grande étude récemment présentée par EPI-PHARE, qui a clairement démontré que, chez 15 millions de personnes âgées de 50 à 74 ans, pour moitié vaccinées, la vaccination réduit le risque de décès de 90 %, au moins jusqu’à 5 mois après la vaccination, y compris en présence du variant Delta. EPI-PHARE avait précédemment montré un taux de protection similaire chez les personnes âgées de plus de 75 ans.
Certains médias de désinformation en ligne ont mis en doute ces données sur la base d’un manque de fiabilité des remontées de décès à partir des établissements de soins. Mais ces médias n’expliquent pas pourquoi ces remontées seraient moins fiables pour le groupe des vaccinés et fiable pour le groupe des non vaccinés. Un éventuel manque de fiabilité impacterait également les deux groupes.
Au-delà de la France, toutes les études des effets de la vaccination en vie réelle pointent vers la même conclusion : les vaccins contre la Covid-19 divisent par 10 le risque de forme sévère ou de décès à la suite de cette infection.
Sources
Les données de VAC-SI
L’étude EPI-PHARE
Un décodage du quotidien Libération sur la remontée des chiffres des décès
Un décodage du quotidien Libération sur le nombre de décès au cours de l’été 2021
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.