Peu sucré, riche en vitamines C et B9 (folates), en potassium, phosphore, fer et en anti-oxydants, le citron est, comme tous les agrumes, un aliment intéressant du point de vue nutritionnel, essentiellement comme source de vitamine C. Son jus est recommandé par de nombreux blogs et magazines pour toutes sortes de raisons pas forcément validées par la science.
Certaines personnes qui ont enrichi leur alimentation en jus de citron ont signalé avoir connu de plus fréquents épisodes de brûlures d’estomac ou de reflux acides. Pourtant, le jus de citron, certes acide, l’est moins que le contenu de l’estomac et contient de plus des citrates qui ont tendance à faire « tampon » (à neutraliser l’acidité). Il est donc probable que cet effet indésirable soit essentiellement présent chez des personnes qui ont déjà une tendance aux acidités gastriques.
Une fois parvenu dans l’intestin grêle, l’acidité du citron (et du contenu de l’estomac en général) est neutralisée par les sucs pancréatiques (qui contiennent du bicarbonate de sodium) : de ce fait, le pH de l’intestin devient basique (pH autour de 8,3).
Se pose ensuite la question de la concentration du citron en fructanes, ces polymères du fructose auxquels certaines personnes sont sensibles au niveau de leurs intestins (ils font partie des FODMAP, ces glucides de petite taille qui sont peu absorbés par l’intestin grêle et peuvent être responsables d’inconfort intestinal). Les agrumes contiennent assez peu de fructanes et font partie des fruits recommandés aux personnes qui ont des intestins sensibles aux FODMAP.
Il n’y a donc aucune raison physiologique qui pourrait contre-indiquer le citron aux personnes qui souffrent d’intestins fragiles.
Sources
La composition du jus de citron maison (tables Ciqual, Anses)
Sur les sécrétions digestives tout au long de la digestion
Sur les FODMAP
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.