Peu sucré, riche en vitamines C et B9 (folates), en potassium, phosphore, fer et en anti-oxydants, le jus de citron est, comme tous les jus d’agrumes, un aliment intéressant du point de vue nutritionnel, essentiellement comme source de vitamine C.
Certains évoquent également le fait que le jus de citron serait alcalinisant pour l’organisme (c’est-à-dire à même d’augmenter temporairement le pH du sang et des urines) et que cet effet alcalinisant sur les urines aiderait à éliminer les bactéries responsables des infections urinaires.
Le souci est que, en termes de pouvoir alcalinisant, le jus de citron est bien moins efficace que le jus d’orange. En fait, il n’est quasiment pas alcalinisant selon une étude assez bien faite publiée en 2006. L’hypothèse évoquée pour contribuer à soulager les infections urinaires ne tient donc pas. De fait, une recherche documentaire dans les bases de données ne retrouve aucune étude indiquant un quelconque bénéfice du jus de citron en cas d’infection urinaire.
Ce qui est certain avec le jus de citron, c’est qu’il est acide. Et l’émail des dents n’aime pas les attaques acides qui font le lit des caries. Pour cette raison, lorsqu’on consomme du jus de citron, il est préférable de le diluer avec beaucoup d’eau, voire de le boire à la paille pour qu’il n’entre pas en contact avec les dents.
De plus, chez les personnes qui sont sujettes aux brûlures d’estomac ou aux reflux acides, la consommation régulière de jus de citron peut aggraver ces symptômes.
Pour en savoir plus
La composition du jus de citron maison (tables Ciqual, Anses)
L’article d’un médecin néphrologue sur l’effet des jus d’agrumes sur le pH de l’organisme, 2018
L’étude de 2006 sur le pouvoir alcalinisant des jus d’agrumes (en anglais, expliquée en français dans la référence ci-dessus)
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.