Pour la France, Santé publique France et les sites qui analysent ses données brutes.

Partager cet article
 
En France, les chiffres fiables sur l’épidémie de Covid-19 sont ceux donnés par Santé publique France, dont le travail est de suivre la situation épidémiologique de nombreuses maladies. Chaque semaine, Santé publique France publie un bulletin épidémiologique qui fait le point sur la semaine écoulée (voir Sources).

De plus, parce que les données brutes recueillies par Santé publique France sont en accès libre, des spécialistes du traitement des données proposent des visualisations de ces données qui sont plus faciles à appréhender que des tableaux de chiffres. Par exemple, deux sources fiables sont :
  • Visualisation Covid-19, proposé par Germain Forestier, qui présente les données par département, selon l’âge des cas, avec une visualisation de l’intensité de l’épidémie via un code couleur, etc. ;
  • CovidTracker, proposé par Guillaume Rozier, qui présente des données similaires ainsi que des données sur la vaccination.
Pour les autres pays du monde, la qualité des données est évidemment proportionnelle à la qualité des structures de santé publique locales. En gardant cette limite à l’esprit, deux sources de référence sont :
  • l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ;
  • le Centre de ressources Coronavirus de l’Université John Hopkins (États-Unis).
 
En France, l’épidémie est actuellement (début octobre 2021) en décroissance depuis un mois. La semaine du 27 septembre au 3 octobre 2021, le nombre de cas était de 48 pour 100 000 Français, alors qu’il était de 100 pour 100 000 la semaine du 6 au 12 septembre 2021.
 
Sources
 
Les bulletins hebdomadaires Covid-19 de Santé publique France
Visualisation Covid-19
CovidTracker
Les données de l’OMS sur la Covid-19
Le Centre de ressources de l’université John Hopkins
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox