Oui, cela est déjà pratiqué dans certains cas.

Partager cet article
 
Le fait d’être vacciné avec, successivement, des vaccins différents s’appelle le « prime-boost hétérologue ». Cette stratégie vaccinale est parfois utilisée pour obtenir une meilleure immunité vaccinale. C’est le cas, par exemple, de la vaccination contre la fièvre Ebola.

Dans le contexte de la Covid-19 en France, cette stratégie hétérologue a été systématiquement recommandée chez les personnes âgées de moins de 55 ans qui avait reçu une première dose du vaccin AstraZeneca (VAXZEVRIA) et qui, à la suite des effets indésirables de type caillot sanguin exceptionnellement observés chez ces personnes, ont ensuite reçu une deuxième dose de vaccin à ARNm (COMIRNATY des laboratoires Pfizer BioNTech ou SPIKEVAX des laboratoires Moderna). Environ 500 000 Français ont été dans ce cas de figure. L’immunité obtenue semble plus élevée que celle obtenue avec deux doses du vaccin AstraZeneca.

Cette stratégie est également recommandée pour les personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Janssen / Johnson&Johnson (une seule injection). Désormais, ces personnes doivent également recevoir une injection d’un vaccin à ARNm au moins 4 semaines après leur vaccination avec le vaccin Janssen. De nouveau, cette stratégie semble aboutir à une immunité plus forte et plus durable.

Enfin, pour entrer sur le territoire français et obtenir leur passe sanitaire, les personnes qui ont reçu un vaccin non autorisé dans l’Union européenne (vaccin russe Sputnik V, vaccins chinois, cubain ou indiens) doivent recevoir une injection de rappel avec un vaccin à ARNm. C’est le cas par exemple de tous les ressortissants français vivant dans ces pays et qui ont été vaccinés localement.

Pour étudier de manière plus précise les avantages et inconvénients de ces « panachages » de vaccins, plusieurs études cliniques ont eu lieu ou sont en cours de finalisation. Par exemple (voir Sources), l’étude Com-COV au Royaume-Uni, déjà publiée, ou l’étude de l’Institut national de l’allergie et les maladies infectieuses (NIAID) aux États-Unis.
 
Sources
 
Sur la stratégie du prime-boost hétérologue, 2021
Les résultats de l’étude britannique Com-COV, 2021
L’étude de NIAID américaine, 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox