Elle est intéressante pour certaines catégories de personnes.

Partager cet article
 
Que sait-on de l’utilité de la 3e dose de vaccin contre la Covid-19 ? Les données dont on dispose sont essentiellement issues des données statistiques observées dans la population vaccinée, en Israël et au Royaume-Uni (on ne dispose pas de données issues d’essais cliniques randomisés à ce stade). Pour résumer ces données :
  • la 3e dose augmente significativement les taux sanguins d’anticorps neutralisants contre la protéine S du coronavirus (ceux responsables d’une bonne partie de l’immunité) ;
  • la 3e dose diminue significativement le risque d’hospitalisation des personnes de plus de 65 ans et de celles qui souffrent de facteurs de risque de forme sévère de Covid-19 due au variant Delta ;
  • il semble que plus une personne présente de facteurs de risque de forme sévère, plus l’intérêt de la 3e dose est élevé (données britanniques).
Pour ces trois raisons, la Haute autorité de santé (HAS, en France) et la Food and Drug Administration (FDA, aux États-Unis) ont formellement recommandé l’administration d’une 3e dose (vaccin Pfizer ou Moderna) aux personnes de plus de 65 ans, ainsi qu’aux personnes à haut risque de forme sévère, au moins 6 mois après la 2e dose. De plus, les professionnels de santé pourront, quel que soit leur âge, bénéficier également d’une 3e dose.

Pour les personnes qui ne remplissent pas ces critères (moins de 65 ans sans facteur de risque), il n’y a, pour l’instant, aucune preuve de l’avantage d’une 3e dose. En effet, chez ces personnes, deux doses de vaccins semblent suffire à prévenir les formes sévères dues au variant Delta, quelle que soit la date de leur 2e dose.

Les personnes qui recevront une 3e dose doivent-elles craindre des effets indésirables particuliers ? Selon les médecins israéliens, l’administration d’une 3e dose semble produire des effets indésirables de type « pseudo-grippaux » (fièvre, fatigue, courbatures) avec la même fréquence que la 2e dose et avec une intensité similaire. Ces effets sont dus à la réponse immunitaire au vaccin et disparaissent en 24 à 48 heures.
 
Sources
 
Les recommandations de la Haute autorité de santé sur la 3e dose, août 2021
Les recommandations de la FDA sur la 3e dose, septembre 2021
Les données britanniques sur l’intérêt de la 3e dose, septembre 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox