Aucune donnée ne permet de l’affirmer.

Partager cet article
 
Depuis le début des campagnes de vaccination contre la Covid-19, une rumeur circule sur le fait que ces vaccins pourraient rendre stériles, rumeur jamais étayée par des données objectives.
Rappelons que ces vaccins ont, depuis plus d’un an (depuis le début des essais cliniques de phase 3), été administrés à presque 3 milliards d’adultes dont certains en âge de procréer. Pourtant, parmi tous les effets indésirables signalés aux autorités sanitaires, aucun problème de fertilité n’a été signalé. Certaines femmes ont rapporté un retard de règles juste après une injection, mais en aucun cas une absence durable de règles.
De plus, les gynécologues-obstétriciens recommandent désormais la vaccination contre la Covid-19 dès la décision de programmer une grossesse (mais aussi à tout moment au long de la grossesse). En effet, un épisode de Covid-19 pendant le 3e trimestre de la grossesse peut avoir de graves conséquences pour la mère et pour le fœtus. Selon le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT), « En prévision d’une grossesse, Il n’y a aucun délai à respecter entre une vaccination par vaccin à ARNm ou à vecteur viral contre la Covid-19 et le début d’une grossesse. »
Enfin, dans les études de phase 3 dont les participantes (plusieurs dizaines de milliers de femmes de plus de 18 ans) continuent à être régulièrement suivies (comme l’impose la loi), de nombreuses grossesses ont été mises en route, sans que les problèmes d’infertilité soient plus nombreux que chez les personnes non vaccinées.
Pour finir, rappelons qu’aucun vaccin commercialisé à ce jour n’a jamais causé des troubles de la fertilité.
En conclusion, cette rumeur est sans fondement et n’a été propagée que pour effrayer les futures mamans.

Sources
Le rapport de l’Agence du médicament sur les effets indésirables des vaccins 
Les recommandations du Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT)
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox