Il peut paraître étonnant qu’un virus dit « respiratoire » comme celui de la Covid-19 puisse affecter le cœur. Pourtant, chez les personnes qui font une forme symptomatique de l’infection, il n’est pas rare d’observer des symptômes non seulement cardiaques (inflammation du muscle ou de l’enveloppe du cœur, chez un quart des patients hospitalisés) mais aussi vasculaires (inflammation des vaisseaux sanguins, qui font partie du même système que le cœur).
Ces symptômes peuvent s’expliquer par la présence, sur certaines cellules du cœur et de la paroi des vaisseaux sanguins, de récepteurs (les « récepteurs ACE2 ») sur lesquels la protéine Spike (S) du coronavirus peut se fixer. Cette fixation déclenche la production de substances capables de créer une réaction inflammatoire locale. Cette réaction locale augmente le risque de développer un caillot de sang là où les vaisseaux sont enflammés, ce qui peut aggraver la Covid-19.
L’inflammation des petits vaisseaux sanguins (la « vascularite ») est très probablement à l’origine de très nombreux symptômes non-respiratoires chez les personnes qui font une forme sévère de Covid-19. Certains experts suspectent que cette inflammation peut devenir chronique et être en partie responsable de ce qu’on nomme désormais « Covid long ».
Le coronavirus peut également infecter des cellules qui sont autour des vaisseaux sanguins (les « péricytes ») qui jouent un rôle dans l’adaptation des vaisseaux sanguins aux besoins en oxygène locaux, mais aussi dans la réponse immunitaire à un agresseur infectieux.
Il reste encore beaucoup à découvrir sur les effets du coronavirus de la Covid-19 hors de l’appareil respiratoire. Avec les découvertes qui s’accumulent, il semble que de nombreux symptômes de ce type (dans le cerveau, les intestins, les reins par exemple) sont liés aux effets du virus sur les cellules des vaisseaux sanguins de ces organes et sur leur fonctionnement.
Sources
Covid-19 et atteintes myocardiques, Revue médicale suisse, 2021
« Le muscle cardiaque à l’épreuve de la Covid-19 », Vidal, 2020
« Covid-19 est aussi une maladie inflammatoire vasculaire », Le Monde, 2020
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.