Après 5,3 milliards d’injections de vaccins contre la Covid-19 dans le monde, on commence à avoir une vision globale et quantifiée des effets indésirables de ces vaccins. Concernant les vaccins à ARNm, la vaccination des adolescents et des jeunes adultes a révélé des effets indésirables cardiaques qui n’avaient été observés que de manière exceptionnelle chez les personnes plus âgées.
Ces effets indésirables consistent en une inflammation transitoire du muscle cardiaque (une « myocardite ») ou de la membrane qui entoure le cœur (une « péricardite »). Ils sont observés dans les jours qui suivent l’injection de vaccins à ARNm. Ils sont essentiellement observés chez les jeunes hommes (entre 12 et 25 ans) après la deuxième injection. Ils se résolvent spontanément avec du repos. Les symptômes sont une douleur dans la poitrine, un souffle court et des sensations de palpitations. Aucun décès n’a été signalé, contrairement à de nombreuses rumeurs.
En juillet 2021, le Comité de pharmacovigilance de l’Agence européenne du médicament a fait le point sur ces effets indésirables. Sur 177 millions de doses de vaccin Comirnaty (Pfizer) injectées en Europe, 145 cas de myocardite et 138 cas de péricardite ont été signalés fin juin. Sur 20 millions de doses de Spikevax (Moderna) injectées, 19 cas de myocardites et 19 cas de péricardites ont été signalés. Il s’agit donc d’événements exceptionnels.
Aux États-Unis, dans une étude sur 8,9 millions d’adolescents de 12 à 17 ans, les myocardites n’ont représenté que 4,3 % de tous les effets indésirables rapportés, soit environ 400 cas.
En Israël, un suivi de 885 000 personnes vaccinées avec Comirnaty a montré que les myocardites touchent en moyenne 2,7 personnes sur 100 000 vaccinées. Dans la même étude, les chercheurs ont identifié que, pendant un épisode de Covid-19, le nombre de personnes souffrant de myocardite est de 11 personnes sur 100 000 personnes malades. On voit donc que le risque de développer une myocardite lors d’une Covid-19 est 4 fois plus élevé qu’à la suite d’une vaccination par Comirnaty. Au vu de ces données, les autorités sanitaires américaines et européennes ont renouvelé leurs recommandations de vacciner les 12-25 ans contre la Covid-19.
Sources
Les données de l’Agence européenne du médicament, juillet 2021
Les données américaines, juillet 2021
Les données israéliennes, août 2021
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.