La vaccination contre la Covid-19 est efficace pour prévenir les infections symptomatiques et, tout particulièrement, les formes sévères (y compris pour le variant Delta). Néanmoins, elle n’empêche pas forcément l’infection elle-même et, donc, la production de virus contaminant par la personne vaccinée et infectée, en particulier avec le variant Delta.
Une étude britannique de grande envergure a récemment estimé qu’environ une personne vaccinée sur deux qui a été en contact avec une personne infectée va être elle-même infectée et produire du virus.
Néanmoins, chez ces personnes vaccinées et infectées, la production de virus semble, en moyenne, moins importante et, surtout, moins durable. Une étude singapourienne a clairement montré que les personnes vaccinées qui produisent du virus redeviennent négatives plus rapidement que les personnes non vaccinées.
Pour toutes ces raisons, il est indispensable que les personnes vaccinées continuent d’appliquer les gestes barrières :
- pour se protéger d’une éventuelle infection, en particulier si elles sont âgées, immunodéprimées ou atteintes de facteurs de risque de formes graves ;
- pour protéger leur entourage au cas où elles seraient porteuses du virus sans le savoir (puisque les personnes vaccinées font essentiellement des formes sans ou avec peu de symptômes).
Sources
Les données britanniques sur le portage du virus chez les personnes vaccinées
Une étude singapourienne sur la production de virus dans le rhinopharynx des personnes vaccinées et infectées
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.