Cela dépend de la manière d’évaluer l’immunité.

Partager cet article
 
Comment comparer l’efficacité de l’immunité naturelle (après une Covid-19) à celle de l’immunité vaccinale (après deux injections de vaccin) ? Deux méthodes sont possibles : comparer les taux d’anticorps et l’intensité de l’immunité cellulaire dans les deux cas, ou bien comparer le taux d’infection (de réinfection pour les personnes immunisées naturellement) dans les deux populations.

Concernant les anticorps, la comparaison est difficile parce que le taux d’anticorps après un épisode de Covid-19 est directement proportionnel à l’intensité des symptômes observés : les personnes ayant fait une forme sévère ont beaucoup plus d’anticorps que les personnes ayant fait une forme légère. Cela étant, il semble que les taux d’anticorps contre la protéine S obtenus par la vaccination soient à peu près similaires à ceux obtenus après une forme sévère, mais supérieurs à ceux obtenus après une forme légère. Ces données suggèrent donc que l’immunité vaccinale serait supérieure à l’immunité naturelle après une forme légère, et équivalente à cette immunité naturelle après une forme sévère. Pour rappel, après une infection, les anticorps produits ciblent toutes les protéines du virus, mais ils ne ciblent que la protéine S après une vaccination.

Concernant les réinfections, il semble que le risque de réinfection symptomatique par Delta après un épisode de Covid-19 avec un variant plus ancien soit d’environ un patient sur 1200 (mais ces données sont fragiles, on se sait rien de l’intensité de la première Covid-19 chez ces patients). Ce risque est d’un patient sur 20 pour le variant Bêta (sud-africain). Après une double vaccination avec un vaccin à ARNm, le risque d’infection symptomatique est d’environ 1 personne sur 8 (sur la base d’un taux de protection de 88 %). Avec cette méthode de mesure, l’immunité naturelle semble donc supérieure à l’immunité vaccinale.

Les choses changent un peu si l’on ne considère que les formes graves : le risque d’infection grave après vaccination est estimé à 1 personne sur 25 (sur la base d’un taux de protection de 96 %).

Par ailleurs, il est important de rappeler que l’administration d’une dose de vaccin à ARNm aux personnes qui ont connu un épisode de Covid-19 augmente nettement leur protection contre une réinfection. Une petite étude américaine vient de montrer que le risque d’être réinfecté était 2,34 fois plus élevé chez les personnes qui n’avaient pas reçu un vaccin après leur premier épisode de Covid-19, comparé au risque de celles qui avaient reçu une dose de vaccin à ARNm après leur épisode de Covid-19.
 
Sources
Sur les réinfections par le virus de la Covid-19, 2021
Sur les réinfections par le variant Delta, 2021
Sur le risque d’infection après vaccination, Conseil scientifique COVID-19, 2021
L’étude américaine sur la protection supplémentaire accordée par le vaccin, 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox