Oui, en respectant les gestes barrières

Partager cet article
 
La pandémie de Covid-19 ne doit pas nuire aux actions de dépistage organisé des cancers (mammographie, frottis vaginal, éventuellement coloscopie après un test de recherche du sang dans les selles positif). Les conditions d’accès aux centres de dépistage varient selon leur statut. Par exemple, il n’est, selon la loi, pas nécessaire de disposer d’un pass sanitaire pour aller dans un centre de radiologie qui effectue des mammographies de dépistage. Mais certains centres de radiologie, en particulier hospitaliers, l’exigent : mieux vaut donc se renseigner à l’avance sur les exigences du centre où vous comptez vous rendre.
Même si le pass sanitaire est nécessaire pour accéder au centre de dépistage, il est essentiel de continuer à y appliquer les mesures barrières : port du masque, distanciation, lavage des mains, aération des pièces. Ainsi, il est possible de continuer à bénéficier de ces dépistages sans augmenter son risque d’infection. Se vacciner contre la Covid-19 est également une manière de rendre plus sûre la visite au centre de dépistage.
Attention, si vous faites une mammographie dans les semaines qui suivent une vaccination (contre la Covid-19 ou autre), il est indispensable de le signaler à l’opérateur. En effet, une vaccination par injection dans un bras peut entraîner un gonflement réactionnel des ganglions de l’aisselle correspondant au bras vacciné, ce qui peut faussement alerter le professionnel de santé qui ferait un examen clinique. Ceci est particulièrement important pour les femmes qui effectuent une mammographie de contrôle après un diagnostic de cancer du sein.
 
Sources
Un exemple de centre de dépistage du cancer du sein qui exige le pass sanitaire
Des informations sur vaccination contre la Covid-19 et mammographie
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox