Le pass sanitaire est destiné à restreindre l’accès à certains lieux publics ou rassemblements aux personnes qui ont soit une immunité contre le coronavirus de la Covid-19, soit qui ont fait un dépistage récent et négatif de ce virus. Cette mesure est destinée à réduire la transmission du variant Delta, plus contagieux que les variants précédents.
Concernant le rôle d’une immunité préexistante, une large étude britannique a montré qu’environ la moitié des cas contacts vaccinés ne présente pas de virus dans leur rhinopharynx. Pour les cas contacts vaccinés qui s’infectent, la vaccination réduit la quantité de virus dans leur rhinopharynx, mais aussi le nombre de jours durant lesquels ce virus y est présent. Elles sont donc moins contaminantes que des personnes non vaccinées infectées.
Ces données sont à peu près les mêmes pour les personnes immunisées par la maladie, comme indiqué par le faible taux de réinfection après une Covid-19 (moins de 5% même avec le variant Bêta, sud-africain, le plus résistant à l’immunité).
Concernant les personnes qui ont fait un dépistage récent, la probabilité qu’elles soient infectées est faible (mais possible pour un test PCR datant de plus de 24 heures). Ce dépistage réduit donc le risque de transmission.
On le voit, le pass sanitaire n’est pas une garantie absolue que les personnes présentes ne sont pas contaminantes. Mais ces contraintes réduisent fortement la probabilité qu’une personne présente le soit.
Malgré le pass sanitaire, il est essentiel de continuer à porter un masque dans ces lieux et rassemblements, ainsi que de continuer à respecter les gestes barrières. En associant pass sanitaire et maintien des mesures barrières, le risque de transmission est extrêmement réduit. Cela contribue à réduire la pression sur les services hospitaliers ainsi que le nombre de décès.
Sources
Les données britanniques sur le portage du virus chez les personnes vaccinées
Une étude singapourienne sur la production de virus dans le rhinopharynx des personnes vaccinées infectées
Sur les réinfections par le coronavirus de la Covid-19
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.