Il semble que ce soit le cas, mais d’autres études sont nécessaires pour l’affirmer.

Partager cet article
 
Cette question est intéressante et complexe. Elle compare la probabilité d’une réinfection par le coronavirus de la Covid-19 entre une personne immunisée naturellement (par la maladie) puis vaccinée, et une personne immunisée naturellement mais qui n’a pas reçu l’injection unique vaccin à ARNm recommandée après une infection.
Petit rappel sur les réinfections dans la Covid-19 : tant que sévissait le variant « historique » (D614G), les réinfections étaient rarissimes (moins d’un patient sur 3000, peut-être moins encore). L’arrivée du variant Alpha (« anglais ») n’a pas semblé changer la donne.
Lorsque sont apparus les variants Bêta et Gamma (« sud-africain » et « brésilien », légèrement résistants à l’immunité), le risque de réinfection a fortement augmenté, avec environ 5 % des patients (1 patient sur 20) présentant une réinfection avec Bêta en Afrique du sud (après une infection par un variant historique). Concernant Delta, il semble que le risque de réinfection soit un peu plus élevé qu’avec Alpha, mais bien moindre qu’avec Bêta ou Gamma (autour d’un patient sur 1200, mais ces données sont fragiles).
Récemment, une petite étude a été menée pour comparer le risque de réinfection entre les personnes malades puis vaccinées et les personnes malades mais non vaccinées par la suite. Cette étude américaine souffre de deux points faibles : elle porte sur un petit nombre de personnes (246 personnes réinfectées) et elle a été menée avant l’arrivée du variant Delta aux États-Unis. Néanmoins, dans cette étude, le risque d’être réinfecté était 2,34 fois plus élevé chez les personnes qui n’avaient pas reçu un vaccin après leur premier épisode de Covid-19. Cette observation est cohérente avec les nombreuses études qui ont montré :
  • que l’immunité des personnes ayant eu la Covid-19 (mesurée par le taux sanguin d’anticorps neutralisants contre la protéine Spike du virus) était moins bonne que celle des personnes vaccinées (en particulier celles ayant reçu un vaccin à ARNm) ;
  • que l’immunité des personnes ayant eu la Covid-19 varie selon la sévérité des symptômes observés lors du premier épisode (plus la maladie est sévère, meilleure est l’immunité par la suite). Ainsi, l’immunité naturelle est de qualité plus variable que l’immunité vaccinale (à âge et comorbidités similaires).
Il faudra d’autres études pour confirmer l’étude américaine, mais celle-ci plaide déjà pour une vaccination systématique des personnes ayant eu la Covid-19, avec un vaccin à ARNm, comme recommandé par la Haute autorité de santé depuis le printemps.
 
Sources
Sur les réinfections par le virus de la Covid-19, 2021 
Sur les réinfections par le variant Delta, 2021 
L’étude américaine sur la protection supplémentaire accordée par le vaccin, 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox