Non. Mais les personnes qui présentent des anomalies des sinus doivent le signaler.

Partager cet article
 
La rumeur selon laquelle les prélèvements destinés à rechercher le virus de la Covid-19 (écouvillonage de la paroi du nasopharynx) pourraient endommager le cerveau date du début de la mise en place de ces tests au printemps 2020.
Depuis cette date, et malgré les milliards de tests effectués, seuls quelques cas isolés de complication ont été signalés dans la littérature scientifique. En aucun de ces cas, le cerveau n’a été endommagé.
Parmi ces complications, on distingue :
  • des cas où l’extrémité de l’écouvillon est restée dans le nasopharynx (3 cas sur plus de 11 500 prélèvements dans une étude sur le sujet) et où elle a dû être retirée par un otorhinolaryngologiste.
  • deux cas de dommages aux méninges (enveloppes du cerveau) chez des personnes qui souffraient de hernies méningées (encéphalocèle) dans le nasopharynx. Suite à une anomalie congénitale ou à un accident, ces enveloppes faisaient hernie dans la cavité du nasopharynx. Dans ces deux cas, il y a eu déchirure d’une partie des méninges herniées avec écoulement du liquide céphalorachidien dans le nasopharynx (et, dans un cas, une méningite infectieuse s’est déclarée). Ces deux cas ont été rapidement résolus par une intervention chirurgicale (pour refermer les méninges) et, dans le cas de la méningite, par un traitement antibiotique.
En conclusion, la pratique d’un écouvillonage du nasopharynx est sûre, mais les personnes qui souffrent d’anomalies des sinus ou des fosses nasales doivent se signaler au professionnels de santé en charge du prélèvement (ces anomalies ne concernent en général qu’une seule narine).
Après le prélèvement, si un écoulement de liquide persiste au-delà d’une heure, il convient de rapidement le signaler à son médecin traitant pour envisager des examens complémentaires.
 
Sources
Les cas où l’extrémité de l’écouvillon est resté dans le nasopharynx 
Les deux cas de hernies méningées endommagées :
Cas 1
Cas 2
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox