Récemment, dans la presse, certains se sont élevés contre le principe du pass sanitaire, sur la base d’arguments éthiques, politiques, pratiques ou philosophiques. Dans un cas particulier, un expert a été cité comme affirmant que « le pass sanitaire et ses conséquences posent de nombreux problèmes, dont certains pourraient aggraver l'épidémie. » Qu’en est-il ?
Cet expert explique par exemple que les personnes qui refusent de se faire vacciner pourraient décider de ne pas aller à l’hôpital se faire soigner (pour un Covid ou une autre maladie) parce que le pass est nécessaire pour entrer dans un centre de soins. Cette affirmation est fantaisiste à deux niveaux : tout d’abord, il est bien évident que les centres de soins ne vont pas vérifier le pass des personnes malades qui se présentent (sinon, aucune personne non vaccinée et infectée par le Covid ne serait plus prise en charge !). Ensuite, depuis le début de l’épidémie, les patients qui font l’objet d’une hospitalisation programmée (pour une intervention chirurgicale par exemple) sont tenues de présenter un test COVID négatif récent (même si elles sont complètement vaccinées). Rien ne changera donc, sauf pour les visiteurs des personnes hospitalisées qui, eux, seront tenus de présenter leur pass.
Cet expert affirme également que les mesures barrières seront levées pour les personnes qui ont un pass, en particulier dans les lieux fermés. Cette levée des mesures pourrait favoriser la transmission du variant Delta, les personnes immunisées n’étant pas protégées à 100 % et les personnes non immunisées ayant pu s’infecter depuis leur dernier test négatif. Effectivement, cela pourrait se produire mais 1) le gouvernement n’a pas confirmé la levée des mesures barrières dans les lieux fermés soumis au pass (par exemple les cinémas, les restaurants, etc.), bien au contraire, 2) la transmission au sein d’un groupe avec pass sera, du fait de l’efficacité des vaccins à réduire fortement la transmission, limitée et son poids global devrait être faible comparé à celui de la transmission entre personnes non immunisées. Un poids en tout cas insuffisant pour « aggraver l’épidémie » de manière significative.
Enfin, cet expert a reproché au pass sanitaire d’être « une levée du secret médical ». Sauf que le pass, comme le carnet de vaccination des enfants ou des voyageurs, ne donne pas d’information sur une pathologie ou un état de santé mais sur le respect de mesures de prévention. Ce qui ne relève pas du secret médical.
Sources
« Pass sanitaire », Gouvernement français
« Pass sanitaire : toutes les réponses à vos questions », Gouvernement français
« Quels sont les lieux où le pass sanitaire est nécessaire ? », Service-public.fr
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.