Les vaccins contre la Covid-19 à ARN messager (Comirnaty des laboratoires Pfizer BioNTech et Spikevax des laboratoires Moderna) sont indiqués chez toutes les personnes âgées de 12 ans et plus (pour le premier) ou âgées de 18 ans et plus (pour le second), y compris les personnes souffrant d’une maladie auto-immune (par exemple, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, maladie de Crohn, lupus, etc.). À la rubrique « Contre-indications », leur dossier d’enregistrement ne précise que « l’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients ».
De fait, ces vaccins sont couramment administrés aux personnes souffrant de maladies auto-immunes, y compris celles traitées par des médicaments immunomodulateurs. Pour donner un exemple plus précis, dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ou du lupus, la Société française de rhumatologie précise que « dans l’état actuel des connaissances, les vaccins à ARNm pourraient être à privilégier chez les patients sous traitements immunomodulateurs. » Cette vaccination ne requiert pas la suspension des traitements immunomodulateurs (à l’exception du rituximab qui réduit la réponse immunitaire au vaccin).
De manière similaire, concernant la maladie de Crohn, le GETAID (Groupe d’étude thérapeutique des affections inflammatoires du tube digestif) recommande la vaccination contre la Covid-19, y compris par un vaccin à ARNm. Le GETAID recommande même « (aux) patients traités par azathioprine ou méthotrexate et traités par chimiothérapie associée à une lymphopénie, d’être vaccinés avec un vaccin à ARNm et de recevoir 3 doses de vaccin au lieu de 2, avec un intervalle de 4 semaines entre les injections. »
En conclusion, les personnes qui souffrent de maladie auto-immune peuvent être vaccinées avec un vaccin à ARNm.
Sources
Le dossier d’enregistrement de Comirnaty
Le dossier d’enregistrement de Spikevax
Les recommandations de la Société française de rhumatologie
Les recommandations du GETAID
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.