Les études portant sur le vaccin VAXZEVRIA (AstraZeneca) contre la Covid-19 ont comparé un rappel 12 semaines après la première injection à un rappel 4 semaines après la première injection. Pour cette raison, selon le document de référence sur ce vaccin (RCP, Résumé des caractéristiques du produit), le rappel peut être fait entre 4 et 12 semaines après la première injection.
Néanmoins, ces études ont montré une meilleure protection lorsque le délai entre les deux injections était de 12 semaines. Pour cette raison, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé d’attendre entre 9 et 12 semaines entre les deux injections, mais en précisant que « l’efficacité vaccinale après la seconde injection (est) la plus élevée autour de 12 semaines. »
Rappelons que, en France, ce vaccin est réservé aux personnes âgées de plus 55 ans, du fait du risque d’apparition de caillots sanguins chez les personnes plus jeunes (risque exceptionnel mais grave).
Sources
Le document de référence (RCP) du vaccin VAXZEVRIA
Les recommandations de la HAS sur le vaccin VAXZEVRIA
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.