Il s’agit d’un variant déjà repéré plusieurs fois en France, mais jamais sous forme de foyer.

Partager cet article
 
Le vendredi 21 mai 2021, l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a annoncé la découverte, dans le quartier de Bacalan au nord de Bordeaux, d'un foyer d’une cinquantaine de personnes testées positives à un variant très rare de SARS-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19.
Selon Santé Publique France, ce variant avait déjà été repéré en France en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et Île-de-France, sous forme de cas isolés. En janvier 2021, 11 cas d’un type de variant similaire avaient été identifiés au Royaume-Uni.
La particularité de la situation bordelaise tient à l’existence d’un foyer de 46 personnes dans le même quartier. Ces cas concernent des personnes jeunes qui ne sont pas hospitalisées et n’ont pas développé de formes sévères (voire aucun symptôme).
Le variant en question est un variant anglais qui présente de plus une mutation sur l’acide aminé 484 de la protéine S (les acides aminés sont les briques qui constituent les protéines). L’acide aminé 484 est également le site de mutations chez les variants brésilien, sud-africain et indien. Ces mutations ont été associées à une certaine résistance vis-à-vis des anticorps issus de la maladie ou de la vaccination, en particulier avec le vaccin AstraZeneca. Les inquiétudes autour du variant bordelais concernent donc davantage la sévérité de la maladie (ou l’apparition de maladie chez des personnes vaccinées) que la transmissibilité du virus.
Néanmoins, il faut rappeler que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment publié un avis rassurant qui indique que les vaccins actuellement disponibles restent largement efficaces contre les variants qui montrent une mutation sur l’acide aminé 484 de la protéine S, comme celui isolé à Bordeaux.
Une opération de dépistage à l’échelle du quartier de Bacalan a été immédiatement mise en place. En parallèle, à partir du lundi 24 mai, la vaccination est ouverte à tous les habitants de ce quartier âgés de plus de 18 ans.
En conclusion, le variant isolé à Bordeaux est d’un type connu. Sa transmissibilité est probablement identique à celle du variant anglais (qui représente 85 % des contaminations en France aujourd’hui) et sa résistance à l’immunité devrait être modérée.
 
Sources
Sur les variants portant une mutation sur l’acide aminé 484
L’avis de l’OMS sur l’efficacité des vaccins
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox