L’huile d’argan, lorsqu’elle est pure et extraite à froid, contient divers acides gras. L’acide oléique (oméga-9) représente 43 % de ces acides gras et l’acide linoléique (oméga-6) 36 %.
Elle contient des tocophérols (vitamine E, anti-oxydante) mais pas plus que l’huile de tournesol (environ 600 mg/l dans les deux cas). Elle contient également des stérols (schotténol, spinasténol, etc.) et du squalène (mais beaucoup moins que l’huile d’olive). Le squalène est présent dans de nombreux cosmétiques pour faciliter leur pénétration à travers les couches supérieures de la peau.
Sur le plan dermatologique, il existe trois études scientifiques portant sur les effets de l’huile d’argan. Par exemple, une petite étude menée sur 22 personnes a montré qu’une émulsion eau/huile d’argan semble augmenter l’élasticité de la peau, ce qui pourrait prévenir l’apparition de vergetures. De même, une petite étude menée sur 60 femmes après la ménopause a montré que la prise alimentaire d’huile d’argan (25 ml/jour) semblait améliorer l’élasticité de la peau, et que cet effet était augmenté lorsque ces femmes appliquaient également de l’huile d’argan sur leur peau (en plus de la supplémentation par voie orale).
Enfin, une étude menée sur des rats a montré que l’huile d’argan pouvait favoriser la cicatrisation de brûlures au second degré, peut-être grâce à un effet anti-inflammatoire.
En conclusion, du fait du faible nombre d’études cliniques, il est difficile de se prononcer de manière définitive sur les bienfaits de l’huile d’argan sur la peau. Il est probable que, comme pour de nombreux corps gras, elle puisse contribuer à l’élasticité de la peau. Mais rien ne prouve qu’elle le fasse mieux que d’autres huiles végétales (amande douce, tournesol, olive, noix de coco, arachide, etc.).
Sources
Composition de l’huile d’argan, 2005
L’étude sur l’émulsion eau/huile d’argan, 2016
L’étude chez les femmes ménopausées, 2015
L’étude chez les rats brûlés, 2016
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.