Oui.

Partager cet article
 
Depuis quelques mois, diverses équipes médicales ont signalé des troubles de l’érection chez des hommes ayant souffert d’un épisode symptomatique de Covid-19. Par exemple, une équipe italienne a observé que le risque de troubles de l’érection est 5 fois plus élevé chez les hommes ayant eu la Covid-19 que chez des hommes de même âge, même embonpoint ou même état de santé psychique, n’ayant pas souffert de cette infection. Pour l’instant, on manque de recul pour connaître la durée moyenne de ces symptômes.

Les raisons de ces troubles sont encore mal comprises, mais plusieurs hypothèses sont évoquées. La première est en lien avec le fait que le coronavirus de la Covid-19 soit capable d’infecter des cellules de la paroi interne des vaisseaux sanguins. Divers troubles cardiovasculaires ont été signalés à la suite d’une Covid-19 et il se pourrait que les vaisseaux sanguins impliqués dans l’érection fonctionnent moins bien dans les semaines suivant une Covid-19. Certains auteurs évoquent la possibilité de formation de minuscules caillots sanguins dans ces vaisseaux pendant la maladie.

Une autre hypothèse évoque la diminution des taux sanguins de testostérone (l’hormone sexuelle mâle) chez les hommes convalescents après une Covid-19. Cette hormone joue un rôle dans les fonctions sexuelles et des taux insuffisants peuvent contribuer aux troubles de l’érection.

Une troisième hypothèse considère ces troubles comme une conséquence de la fatigue persistante à la suite de l’infection ainsi que du stress que ces hommes ont vécu pendant la maladie (une forme de stress post-traumatique). Le stress et la fatigue sont des causes fréquentes des troubles de l’érection.

Des études sont en cours pour mieux comprendre l’origine de ces troubles, mais aussi pour évaluer l’efficacité des traitements habituels des troubles de l’érection (les « inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 ») dans cette forme de dysfonction érectile. De plus, certains chercheurs ont émis l’hypothèse que ces médicaments pourraient également aider les personnes qui souffrent d’autres types de séquelles cardiovasculaires après un épisode de Covid-19.
 
Sources
Sur la fréquence des troubles de l’érection après la Covid-19, 2021
Sur les causes possibles de ces troubles de l’érection, 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox