Certaines affections du cœur peuvent être la conséquence d’un épisode de Covid-19. Le plus souvent, il s’agit d’une inflammation du muscle cardiaque (une « myocardite »), mais parfois il s’agit d’une inflammation de l’enveloppe du cœur, le péricarde. On parle alors de « péricardite ». De nombreux cas ont été signalés à travers le monde depuis le début de la pandémie.
Dans ses documents sur la prise en charge des personnes souffrant de séquelles de la Covid-19 (la « Covid longue »), la Haute autorité de santé (HAS) signale la péricardite comme possible séquelle. Selon ses recommandations, lorsque la péricardite a été confirmée par un médecin cardiologue via des examens complémentaires, un traitement adapté est prescrit, le plus souvent à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène par exemple) et parfois de colchicine. De plus, le patient doit se reposer jusqu’à la disparition des douleurs, en se limitant aux activités quotidiennes. L’activité sportive est contre-indiquée pendant au moins un mois, jusqu’à la disparition des douleurs et la confirmation d’une amélioration de la péricardite par des examens complémentaires (échographie).
Sources
Les informations de la Haute autorité de santé sur la prise en charge de la péricardite après un épisode de Covid-19, 2021
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.