Absolument, idéalement 6 mois après la guérison.

Partager cet article
 
Aujourd’hui, on sait que la très grande majorité des personnes qui ont souffert d’une Covid-19 avérée (avec test PCR positif) produisent des anticorps et des cellules immunitaires dirigés contre le coronavirus. Mais, parce que les taux d’anticorps diminuent progressivement dans les mois qui suivent la maladie et que la réponse immunitaire après un vaccin contre la Covid-19 est importante et de bonne qualité, la Haute autorité de santé (HAS) recommande que les personnes qui ont eu une Covid-19 avérée soient vaccinées contre cette maladie dans un délai d’environ 6 mois (toujours plus de 3 mois) avec une seule injection, idéalement d’un vaccin à ARN.

Il n’est pas nécessaire de faire un test sérologique avant cette vaccination. Chez les personnes qui présentent une immunité contre la Covid-19 (sérologie positive) mais qui n’ont jamais eu de symptômes, le délai de 6 mois pour la vaccination court à partir de la date de la sérologie positive.

Cette vaccination des personnes déjà infectées par le coronavirus concerne en priorité les personnes qui présentent un risque de forme sévère en cas de réinfection par le coronavirus (ce sont les mêmes facteurs de risque que pour les personnes qui n’ont jamais eu la Covid-19 : âge supérieur à 65 ans, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires ou rénales, trisomie 21, etc.).
Chez les personnes qui présentent des symptômes durables de la Covid-19 (« Covid long »), une consultation médicale adaptée est nécessaire avant la vaccination pour juger au cas par cas de l’intérêt de celle-ci.

Plusieurs études immunologiques ont confirmé la validité de cette recommandation : une seule injection de vaccin stimule considérablement la réponse immunitaire contre le coronavirus chez les personnes qui ont déjà une immunité naturelle contre le coronavirus de la Covid-19. Par contre, une seconde injection de vaccin n’apporte aucun bénéfice supplémentaire et n’est donc pas nécessaire.

Néanmoins, dans le cas particulier des personnes immunodéprimées (du fait d’un traitement médicamenteux contre le rejet de greffe, par exemple, ou une maladie) et qui ont déjà eu la Covid-19, la HAS recommande deux injections de vaccin, comme chez les personnes qui n’ont jamais eu la Covid-19.
 
Sources
Stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 : Vaccination des personnes ayant un antécédent de Covid-19, Haute autorité de santé, 11 février 2021
Un article scientifique sur les effets immunologiques de cette vaccination des personnes déjà exposées, 1er février 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox