Les personnes qui souffrent d’asthme bien contrôlé par les traitements ne présentent pas de risque particulier de Covid-19 sévère. Ce n’est pas le cas des personnes qui souffrent d’asthme sévère imparfaitement contrôlés par les traitements, environ 60 000 personnes en France. Chez ces personnes, une contamination par le coronavirus peut amener à une hospitalisation.
Contrairement à une idée répandue au tout début de la pandémie de Covid-19, les personnes asthmatiques qui prennent des corticoïdes inhalés pour diminuer les réactions inflammatoires de leurs bronches doivent continuer à prendre régulièrement leur traitement.
En ce qui concerne les vaccins, rappelons tout d’abord que la vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée aux personnes asthmatiques.
Vis-à-vis des vaccins contre la Covid-19, les personnes asthmatiques sévères de plus de 50 ans dont la maladie est insuffisamment contrôlée par les traitements font partie des personnes éligibles pour les vaccins contre la Covid-19 (avec le vaccin AstraZeneca ou, après 75 ans, les vaccins à ARN). Pour celles dont les traitements contrôlent efficacement l’asthme, seules les personnes de plus de 75 ans sont éligibles à la vaccination contre la Covid-19.
Concernant le risque de réaction allergique grave après la vaccination, ces réactions ont été observées essentiellement chez des personnes dont l’allergie imposait le port, en permanence, d’une seringue à adrénaline (ce qui n’est pas le cas des personnes asthmatiques). Pour plus de sécurité, les personnes asthmatiques qui sont vaccinées contre la Covid-19 sont gardées en observation 30 minutes après l’injection (au lieu des 15 minutes habituelles).
Sources
Covid-19 : le paradoxe de l’asthme, VIDAL Actus, juin 2020
Asthme et Covid-19 : que sait-on ?, Santé respiratoire France, novembre 2020
Recommandations de vaccination contre la COVID-19 pour les groupes particuliers, Ministère de la Santé, Canada, Février 2021
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.