Oui.

Partager cet article
 
Plusieurs médecins ont, dès le début de la pandémie, signalé des cas où l'infection par le SARS-CoV-2 (le coronavirus qui cause la Covid-19) semble avoir déclenché le développement d'un diabète. C’est, par exemple, le cas d'un étudiant allemand de 18 ans, infecté par le SARS-CoV-2 et chez lequel sont apparus, quelques jours plus tard, des symptômes qui ont conduit au diagnostic de diabète de type 1 (celui habituellement diagnostiqué chez des personnes jeunes et qui exige d’emblée un traitement par insuline). 

Depuis, de nombreuses équipes médicales ont signalé des cas similaires. À l’heure actuelle, on ne sait pas si ces cas sont des personnes qui auraient de toutes façons développé un diabète de type 1 (auquel cas la Covid-19 n’aurait été qu’un accélérateur de son apparition), ou si ces personnes ne présentaient aucune prédisposition au diabète de type 1.

Le cas du diabète de type 2 (celui qui apparaît chez les personnes d’un certain âge et qui peut être amélioré par une meilleure hygiène de vie et des médicaments par voie orale) est plus incertain. Des cas de diagnostic de diabète de ce type ont été signalés après un épisode de Covid-19, mais on ignore si ces cas se sont maintenus dans le temps (l’inflammation liée à la Covid-19 peut déséquilibrer temporairement le contrôle du taux de sucre dans le sang).
 
Comment la Covid-19 peut-elle être à l’origine d’un diabète de type 1 ? En premier lieu, toutes les infections virales peuvent être à l'origine de maladies auto-immunes telles que le diabète de type 1, au cours desquelles le système immunitaire se trompe de cible et attaque les cellules du pancréas (l’organe qui, entre autres, contrôle le taux de sucre dans le sang). Le SARS-CoV-2 ne fait pas exception. De plus, les cellules du pancréas sont riches en récepteurs qui constituent la porte d'entrée du SARS-CoV-2 dans les cellules (les récepteurs ACE2). D’autres hypothèses sont également évoquées, en lien avec la réaction du corps à l’infection.

Un registre international, CoviDIAB, a été créé pour collecter les données des patients ayant reçu un diagnostic de diabète peu de temps après un épisode de Covid-19. Il devrait permettre d'en savoir plus, notamment en termes de compréhension des mécanismes d’apparition de ce diabète, de sa prise en charge et de son évolution.
 
Sources
Sur le jeune patient allemand, 2020
Une synthèse sur le sujet, 2020
Sur le projet CoviDIAB
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox