À compter du 15 mars 2021, la vaccination contre la Covid-19 sera possible en pharmacie, sous réserve de la capacité du pharmacien à obtenir des flacons de vaccins. Seules les pharmacies dont le ou les pharmaciens été formés pour vacciner contre la grippe saisonnière pourront participer (ces pharmacies disposent d’un lieu spécifiquement destiné à la vaccination et ont été déclarées à leur Agence régionale de santé).
Qui pourra être vacciné en pharmacie ? La vaccination contre la Covid-19 y sera possible pour les personnes entre 50 et 74 ans avec comorbidité (diabète, problèmes cardiovasculaires, hypertension, par exemple) et pour toutes les personnes de plus de 75 ans. Seul le vaccin AstraZeneca sera administré, comme pour les vaccinations chez le médecin.
En pratique, chaque pharmacien pourra s’organiser comme il le souhaite : prise de rendez-vous par téléphone ou sur place. Mais il sera indispensable de prendre rendez-vous. En arrivant à la pharmacie à l’heure prévue, la personne remplira un questionnaire administratif et un questionnaire de santé.
Une fois vaccinée, la personne attendra 15 minutes sur place. Pendant ce temps, le pharmacien remplira la fiche du portail de vaccination et délivrera un certificat de vaccination. Attention, il faudra ensuite prendre rendez-vous pour la seconde injection entre 9 et 12 semaines plus tard.
Pour rappel, la vaccination contre la Covid-19 est gratuite pour toutes les personnes qui disposent d’une carte Vitale.
Sources
Vaccination contre la Covid-19 : le point sur la stratégie et les vaccins, Assurance maladie, 9 mars 2021
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.