L’Agence européenne du médicament recommande de reprendre la vaccination avec ce vaccin.

Partager cet article
 
Le 18 mars 2021, l’Agence européenne du médicament s’est prononcée sur les cas de troubles de la coagulation sanguine signalés après des injections de vaccin AstraZeneca. Selon cette agence, ces signalements ne peuvent pas être directement liés à ce vaccin (mais cette possibilité n’est pas exclue). L’Agence réitère que ce vaccin « est sûr et efficace » et que les bénéfices qu’il apporte sont largement supérieurs aux risques qu’il représente. Elle encourage les États membres de l’Union européenne à reprendre la vaccination.

Quels sont les effets indésirables qui ont inquiété les experts ? Ce sont des troubles de la coagulation extrêmement inhabituels (à l’inverse des thromboses veineuses profondes, des embolies pulmonaires ou des AVC dus à un caillot sanguin, qui sont plus fréquents).

Dans les cas signalés, il s’agit de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD, la formation simultanée de petits caillots dans l’ensemble du corps, 7 cas en Europe) et de thrombose des sinus veineux cérébraux (des caillots dans les veines du cerveau, 18 cas en Europe). Ces nombres de cas sont à mettre en regard des presque 20 millions d’Européens ayant reçu ce vaccin.

Autre caractère inhabituel observé, ces cas se sont essentiellement produits chez des femmes relativement jeunes. Au Royaume-Uni, où des millions de personnes âgées ont reçu le vaccin AstraZeneca, un seul cas de ce type a été observé. La surreprésentation féminine jeune pose la question du rôle des hormones contraceptives et du tabac (deux facteurs connus pour augmenter le risque de thrombose en général) dans l’apparition de ces effets indésirables. L’Agence européenne n’a pas encore évalué le rôle de ces facteurs de risque dans les cas signalés.

L’Agence a par ailleurs décidé d’inscrire ces effets indésirables dans la notice du médicament et a publié des informations de mise en garde (pour les personnes vaccinées) et de prise en charge médicale (pour les professionnels de santé).

Le jour même de la communication de l’Agence européenne, des chercheurs norvégiens (le premier pays à avoir signalé ce type d’effet indésirable) ont annoncé avoir identifié un lien entre le vaccin AstraZeneca et ces effets : une réaction immunitaire inhabituellement intense à la suite de la vaccination, ayant peut-être entraîné une réaction inflammatoire connue pour être impliquée dans les troubles de la coagulation, en particulier la CIVD. Mais les données de leurs travaux n’ont pas été publiées à la date de la rédaction de cette réponse et leurs affirmations sont donc à prendre au conditionnel.

Les autorités européennes vont continuer à surveiller de près ces effets indésirables. Elles rappellent que la COVID-19 est une maladie dangereuse, en particulier parce qu’elle provoque… des thromboses, avec une fréquence bien supérieure à celle des effets indésirables qui ont récemment amené à suspendre l’usage du vaccin AstraZeneca. En conséquence, elles recommandent que l’administration de ce vaccin reprenne.
 
Sources
L’avis de l’Agence européenne du médicament
Un article sur les résultats des chercheurs norvégiens
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox