Parce que les enfants et les adolescents peuvent être infectés par le coronavirus de la Covid-19 (et peuvent donc contaminer d’autres personnes), et même si les formes sévères sont exceptionnelles chez eux, il sera, à terme, nécessaire de les vacciner contre cette maladie, en particulier pour diminuer la transmission du virus.
Mais cette vaccination devra attendre que tous les adultes à risque soient vaccinés, voire tous les adultes sans distinction, et que nous disposions de données d’efficacité et de sécurité chez les jeunes patients. Aujourd’hui, les vaccins disponibles n’ont été évalués que chez les plus de 18 ans (à l’exception du vaccin Pfizer qui est autorisé chez les plus de 16 ans). Des essais cliniques sont en cours chez les enfants.
Une fois les données nécessaires obtenues, probablement en 2022, les enfants et adolescents atteints de maladie chronique ou de maladie génétique seront vaccinés, avant le reste de cette population.
Sources
Faudra-t-il vacciner les enfants contre le Covid-19 ?, Revue médicale suisse, 2021
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.