Probablement à partir de début avril 2021.

Partager cet article
 
Fin février 2021, à l’exception des professionnels de santé, des personnes à risque très élevé de formes sévères, des travailleurs migrants ou des personnes handicapées vivant en foyers ou établissements, les personnes âgées de 65 à 74 ans sont, de fait, exclues de la campagne de vaccination contre la Covid-19 : trop jeunes pour être éligibles aux vaccins à ARN, trop âgées pour être éligibles au vaccin AstraZeneca. Pourtant, les personnes de cet âge, et en particulier celles souffrant de maladies augmentant le risque de formes sévères de Covid-19, présentent un risque plus élevé d’hospitalisation en cas d’infection. Quand peuvent-elles espérer être vaccinées ?
Même s’il est impossible de répondre précisément à cette question, quelques éléments permettent d’entrevoir le moment où ces personnes pourront être vaccinées.

Tout d’abord, sur les 3 vaccins déjà commercialisés, deux informations. Concernant les vaccins à ARN, les capacités de production, en particulier celles du vaccin Moderna, vont considérablement augmenter en mars 2021 avec la mise en route de plusieurs unités de production en Europe. De plus, les résultats d’une grande étude clinique américaine portant sur le vaccin AstraZeneca devraient être rendus publics en mars : cette étude a enrôlé de nombreuses personnes de plus de 65 ans, donc nous devrions enfin avoir des données fiables sur l’efficacité de ce vaccin dans cette population. Il est donc possible que l’usage de ces 3 vaccins soit étendu aux moins de 75 ans début avril.

De plus, début mars, les autorités sanitaires vont examiner les données du vaccin Janssen / Johnson & Johnson (vaccin administré en une seule injection), données qui semblent prometteuses, au moins dans les pays où ne sévissent pas les variants sud-africain et brésilien. Ce vaccin sera vraisemblablement commercialisé mi-mars et donc disponible début avril en France.
Il est donc probable que les quantités de vaccins disponibles et pouvant raisonnablement être utilisés chez les 65-74 ans augmentent fortement début avril 2021. Si c’est le cas, leur vaccination deviendra possible, d’abord chez celles et ceux présentant des facteurs de risque autre que l’âge (diabète, maladie respiratoire chronique, obésité, etc.), puis chez toutes les personnes de cette classe d’âge.

Edit du 2 mars 2021 : Le gouvernement a annoncé ce jour que le vaccin AstraZeneca peut désormais être proposé aux personnes âgées de 65 à 74 ans et présentant un ou plusieurs facteurs de risque pour les formes sévères de Covid-19 (les « comorbidités »). Cette décision fait suite à une recommandation de la Haute autorité de santé corrigeant sa recommandation précédente concernant ce vaccin. Désormais, parmi les personnes âgées de 65 à 74 ans, seules celles sans facteur de risque sont en attente d’un vaccin. 

Sources
Les données du vaccin Janssen présentées à la FDA, 24 février 2021
L’étude américaine portant sur le vaccin AstraZeneca
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox