À condition de respecter certaines règles, cela semble mieux protéger qu’un seul masque chirurgical ou en tissu.

Partager cet article
 
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains viennent d’annoncer de nouvelles recommandations concernant le port de masque pour prévenir les cas de COVID-19. Selon les CDC, mieux vaut porter un masque bien ajusté, voire deux masques à la fois, mais en respectant certains principes.

Ces nouvelles recommandations trouvent leur origine dans des études faites sur des « mannequins tousseurs ». Selon ces études, lorsque un masque chirurgical (jetable) est porté par un « tousseur », seulement 42 % des gouttelettes de toux sont bloquées. En combinant le masque jetable avec un masque en tissu par-dessus, 92,5 % des particules expulsées par la toux sont bloquées.

De plus, en mesurant le nombre de gouttelettes déposées sur un mannequin disposé en face d’un « tousseur » non masqué, ces études ont montré que la combinaison des deux masques réduit de 83 % la quantité de gouttelettes auxquelles s’expose le mannequin masqué (comparé au port d’un simple masque chirurgical). Cette réduction était de 96,4 % si les deux mannequins étaient équipés de doubles masques. Ainsi, l'association d'un masque en tissu sur un masque chirurgical réduit considérablement la propagation du virus à d'autres personnes, mais aussi l'exposition au virus lorsqu’on est en présence d’une personne infectée.

À la suite de ces études, et dans le contexte actuel de variants du coronavirus plus transmissibles, les CDC recommandent :
  • soit de porter un masque FFP2 (très jointif) ;
  • soit de porter une combinaison d’un masque chirurgical jetable (avec une barrette métallique pour bien l’ajuster à l’arête du nez) sur lequel on place un masque en tissu pour améliorer l’étanchéité du dispositif. Dans ce cas, les CDC recommandent également de nouer les boucles du masque chirurgical à leur base (voir photo et vidéo dans les Sources) puis de replier et d'aplatir le pli sur les côtés pour améliorer un peu plus l’ajustement de ce masque.
  • soit de porter un masque en tissu composé de plusieurs couches de tissu superposées, de grande taille et bien ajusté au visage. La grande taille est particulièrement importante pour les hommes barbus (la barbe nuit à l’étanchéité).
Ces nouvelles recommandations confirment un principe qui était déjà suspecté : le pouvoir protecteur des masques tient tout autant à leur recouvrement et leur ajustement au visage qu’à leur matériau (même si celui est important à la fois pour la protection et le confort respiratoire).
Attention, les CDC déconseillent de superposer deux masques chirurgicaux jetables, ou de placer un masque en tissu sur un masque FFP2.

Sources
Les nouvelles recommandations des CDC, 10 février 2021
Une vidéo qui explique comment nouer les boucles d’un masque chirurgical
Masque resserré
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox