Pour décrire l’efficacité des vaccins contre la Covid-19, on utilise une valeur appelée « taux de protection », calculée en comparant, dans les essais cliniques, le nombre de cas de Covid-19 observé chez les personnes vaccinées avec celui observé chez les personnes qui ont reçu un placebo.
Par exemple, si un vaccin a un taux de protection de 90 %, cela signifie que, si 100 personnes vaccinées sont exposées au coronavirus, 90 ne développeront aucun symptôme. Les 10 autres développeront des symptômes de sévérité variable : si elles sont partiellement protégées, ces symptômes seront bénins, par exemple.
Ce taux de protection est habituellement accompagné d’une autre valeur, dite IC95% (intervalle de confiance à 95 %), qui donne une idée de la variabilité de ce taux de protection : si le taux de protection de 90 % est accompagné d’un IC95% de 85-95, cela signifie qu’il y a 95 chances sur 100 que le « vétitable » taux de protection se situe entre 85 et 95 %. Cette valeur précise donc la fiabilité du taux de protection « moyen ».
Ceci étant posé, quels sont les taux de protection des vaccins contre la Covid-19 disponibles aujourd’hui ?
Pour le vaccin à ARN messager de Pfizer/BioNTech, le taux de protection observé au moins 7 jours après la 2e injection est de 95 % (IC 95% 90,3-97,6). Mais le taux de protection varie avec l’âge, les personnes les plus âgées étant parfois moins réactives aux vaccins. Dans le cas du vaccin Pfizer, le taux de protection semble peu varier avec l'âge. Les moins de 56 ans ont présenté un taux de protection de 95,6 % (IC 95% 89,4-98,6) et celles de plus de 55 ans un taux de 93,7 % (IC 95% 80,6-98,8). Concernant les personnes les plus âgées, le taux de protection est de 92,9 % pour les 65-74 ans (IC 95% 53,2-99,8, un intervalle un peu plus vaste donc une valeur moyenne un peu moins fiable). Pour les plus de 75 ans, on ne connait pas le taux de protection (trop peu de patients de cet âge dans les essais). L’efficacité de ce vaccin semble peu affectée par le nouveau variant dit « sud-africain ».
Pour le vaccin à ARN messager Moderna, ce taux est de 94,1 % (IC95% 89,3-96,8). Les moins de 65 ans ont eu un taux de protection de 95,6 % (IC95% 90,6-97,9) et celles de plus de 64 ans un taux de 86,4 % (IC95% 61,4-95,5). La protection semble donc un peu plus faible chez les personnes les plus âgées, mais reste bonne. Idem que le vaccin Pfizer pour les plus de 75 ans et vis-à-vis du variant sud-africain.
Pour le vaccin à virus recombinant AstraZeneca, selon l’Agence du médicament européenne, le taux de protection de ce vaccin est de 59,5 % (IC95% 45,8-69,7) pour les personnes âgées de 18 à 55 ans. Concernant les personnes plus âgées, les différences de nombres de cas entre les groupes ne sont pas statistiquement significatives du fait de petits effectifs : on ne connaît donc pas le taux de protection dans cette tranche d’âge.
L’efficacité de ce vaccin semble fortement diminuée vis-à-vis du variant sud-africain. Selon les données (très préliminaires), il semble peu efficace pour prévenir les formes légères, mais encore efficace pour prévenir les formes sévères. Dans le doute, l’Afrique du sud a décidé de suspendre son usage dans le pays (où ce variant est responsable de plus de 90 % des cas).
Selon l’Agence européenne du médicament, le vaccin AstraZeneca est à l’origine d’un taux de protection de 60 % contre les formes légères à modérées de Covid-19. Cela peut sembler peu, mais il est important de souligner que ce taux est meilleur que celui produit par le vaccin contre la grippe saisonnière. Comme pour ce dernier, les dernières données disponibles sur le vaccin AstraZeneca semblent indiquer que ce vaccin est plus efficace dans sa protection contre les formes sévères de la Covid-19 que contre les formes légères à modérées.
Il n’est pas rare qu’un vaccin soit davantage efficace pour prévenir les formes graves que les formes légères d’une maladie et c’est très probablement le cas du vaccin AstraZeneca.
C’est pour cette raison qu’il est massivement employé pour toutes les personnes de plus de 50 ans présentant un ou plusieurs facteurs de risque de sévérité de la Covid-19. Ainsi, même en cas de contamination par le coronavirus, les symptômes de ces personnes resteront modérés, ne justifiant ni hospitalisation ni soins intensifs.
Sources
Sur le vaccin Pfizer/BioNTech
Sur le vaccin Moderna
Sur le vaccin AstraZeneca
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.