On n’en sait rien, mais certains éléments pointent vers un effet de frein.

Partager cet article
 
Dans les essais cliniques des vaccins contre la Covid-19, les chercheurs ont évalué leur efficacité protectrice contre les formes symptomatiques de cette infection, leur premier objectif. Ils n’ont pas cherché à étudier l’effet de ces vaccins sur la transmission du virus par les personnes vaccinées qui se contamineraient malgré la vaccination. Nous n’avons donc pas de données fiables à ce sujet dans ces essais cliniques et la réponse à votre question est « On n’en sait rien pour l’instant. » La presse a évoqué des données collectées lors de l’essai du vaccin Moderna (entre les deux injections), mais ces données ne sont absolument pas fiables.
Néanmoins, on dispose d’éléments pour aller un peu plus loin et imaginer des hypothèses. Dans les essais menés avec ces vaccins sur des macaques, les singes vaccinés et ensuite infectés expérimentalement ont, pour certains, produit du coronavirus dans leurs fosses nasales malgré l’absence de symptômes (ils étaient donc potentiellement contaminants). La même chose se passera-t-elle chez certaines personnes vaccinées ? Probablement, selon leur état de santé général et/ou leur degré d’exposition au coronavirus, par exemple. Mais seront-ils contaminants ? On n’en sait rien.
Un autre élément à garder à l’esprit est le fait que les personnes qui souffrent de formes sans symptômes de la Covid-19 semblent produire moins de coronavirus dans leurs fosses nasales (elles ont une « charge virale » plus faible). La présence de moins de virus dans les fosses nasales pourrait se traduire par une plus faible contagiosité de ces personnes.
La logique serait donc que, en empêchant les formes symptomatiques plus contagieuses, les vaccins réduisent le risque de transmission du coronavirus (sans pour autant le réduire à zéro).
Nous devrions rapidement avoir une idée « grandeur nature » de l’effet des vaccins sur la transmission de la Covid-19. En effet, le petit état d’Israël devrait avoir vacciné 90 % de sa population d’ici fin février 2021. Il sera alors facile d’évaluer, à l’échelle du pays, si cette vaccination massive a fait chuter le taux de nouveaux cas et de combien.
En attendant, les personnes qui sont vaccinées contre la Covid-19 doivent continuer à appliquer les mesures barrières : port du masque à l’intérieur, lavage des mains, distanciation physique, réduction du nombre de contacts, aération régulière des pièces.
 
Sources
Un article sur les singes vaccinés par le vaccin Moderna (à titre d’exemple), 2020
Les données de l’essai clinique du vaccin Moderna (avec les éléments sur la transmission), 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox