Cette possibilité, réelle et exceptionnelle dans d’autres maladies virales, est activement surveillée.

Partager cet article
 
Est-il possible que la vaccination contre la Covid-19 (quel que soit le type de vaccin) puisse être à l’origine de maladie plus sévère en cas d’infection malgré la vaccination ?
Ce phénomène, complexe sur le plan immunologique, a été décrit dans plusieurs maladies, chez l’homme (cas du vaccin contre la dengue, par exemple) comme chez l’animal (cas du vaccin contre la péritonite infectieuse du chat, due à un coronavirus). De plus, chez l’homme, des essais de vaccin contre la bronchiolite infectieuse du nourrisson menés dans les années 1960 ont été arrêtés à cause d’une plus grande mortalité chez les nourrissons vaccinés. Si vous souhaitez des informations plus détaillées, lisez l’article sur le sujet dans nos Sources, le format de cette réponse étant trop court pour entrer dans les détails.

Du fait de cette possibilité, exceptionnelle mais réelle, l’ensemble des vaccins qui sont développés aujourd’hui (et pas seulement contre la Covid-19) sont surveillés pour prévenir ce type de problème. Par exemple, dans les essais cliniques des vaccins contre la Covid-19, les agences de sécurité des médicaments ont imposé des mesures de surveillance destinées à s’assurer que les rares personnes vaccinées qui développaient néanmoins la Covid-19 ne fassent pas des formes systématiquement sévères. Pour les deux vaccins commercialisés aujourd’hui en Europe, ce n’était pas le cas dans les essais cliniques.
De plus, tout au long de la vie des vaccins, quels qu’ils soient, tout cas de contamination en dépit de la vaccination ayant abouti à une forme sévère de la maladie est signalée aux agences de surveillance des médicaments et une recherche d’une éventuelle facilitation par la vaccination est faite.
En conclusion, il s’agit d’une éventualité réelle (mais exceptionnelle) qui est activement surveillée, pendant les essais cliniques comme après la mise sur le marché.
 
Sources
 
Un article qui fait le point sur le sujet des maladies aggravées par la vaccination (en français)
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox