Oui, pour soi ou pour ses proches, à condition de durer au moins 7 jours.

Partager cet article
 
Les effets de l’autoconfinement sont de trois types : pour se protéger de la Covid-19, pour protéger ses proches de cette infection ou, à l’échelle d’une population, pour réduire la diffusion du coronavirus.
À l’échelle individuelle, l’autoconfinement est évidemment efficace puisqu’il permet de réduire les contacts avec d’autres personnes et donc mathématiquement, le risque d’entrer en contact avec le coronavirus. Son efficacité est maximale lorsque les rares contacts avec le monde extérieur se font en respectant scrupuleusement les gestes barrières et lorsque cet autoconfinement est respecté par tous les membres d’un même foyer.
Pour protéger ses proches (par exemple avant une réunion de famille), l’autoconfinement est efficace lorsqu’il a été respecté par tous les participants de la réunion de famille pendant au moins 7 jours (ou, mieux, 10 jours). En effet, une personne infectée devient contaminante 2 à 5 jours après le contact infectant. S’isoler une semaine permet ainsi de laisser le temps aux symptômes pour apparaître (ce qui justifiera alors un isolement pendant au moins une semaine après la fin des symptômes).
Mais que se passe-t-il si l’on développe une forme sans symptômes ? Dans ce cas, la personne semble être contaminante pendant 2 à 5 jours. C’est pour cela que l’autoconfinement doit être respecté au moins 7 (5+2) jours, idéalement 10 (5+5) jours. Les autorités de santé françaises ont choisi 7 jours (ce n’est pas le cas de tous les pays) en additionnant les durées moyennes d’incubation et de contamination (3,5 + 3,5).
À l’échelle d’une population, le confinement est évidemment efficace comme cela a été démontré au printemps, avec une estimation de 30 000 décès évités grâce aux deux mois de confinement. L’autoconfinement contribue, comme le confinement général, a réduire l’impact de la pandémie.
 
Sources
« Accompagner une fin d’année pas comme les autres », Conseil scientifique Covid-19, 14 décembre 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox