Avec une sélection d’huiles essentielles.

Partager cet article
 
La perte de l’odorat (anosmie) est relativement fréquente lors de Covid-19, comme après plusieurs autres infections respiratoires virales. Une fois l’infection passée, l’odorat revient spontanément dans 90 à 92 % des cas (résultats obtenus sur une cohorte de patients européens atteints de Covid-19).
Pour soulager ce handicap, le traitement habituel, pendant l’infection, est le lavage des fosses nasales au sérum physiologique, ainsi que, parfois, l’administration de corticoïdes (dérivés de la cortisone) par voie orale pendant 7 à 10 jours. Une étude clinique est en cours pour vérifier l’intérêt de ce dernier traitement. Dans les semaines qui suivent une infection ayant provoqué une anosmie, certains médecins prescrivent la prise d’acide alpha-lipoïque et de vitamines B9 et B12 (sans preuves formelles d’efficacité).
Par ailleurs, face à une anosmie post-virale, les médecins ORL ont recours à des exercices de rééducation olfactive, au cours desquels le patient s’expose à une série d’odeurs familières 4 à 5 fois par jour. La plupart du temps, les médecins ORL utilisent comme odeurs (sous la forme d’huiles essentielles) les substances suivantes : vanille, café, aneth, thym, cannelle, clou de girofle, lavande, coriandre, menthe et cumin, ainsi qu’un vinaigre léger.
L’association de patients Anosmie.org propose un protocole de rééducation un peu différent, à pratiquer soi-même pendant 12 semaines, deux fois par jour, en utilisant 4 à 6 huiles essentielles : citron, clou de girofle, rose, eucalyptus, éventuellement associées à celles de menthe poivrée et de café. Ce protocole (en lien dans les sources de cette réponse) est détaillé et propose un ensemble de recommandations pour les personnes anosmiques.
 
Sources
 
L’avis de la Société française des médecins ORL, 2020
Le protocole de rééducation olfactive de l’association Anosmie.org, 2019
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox