Aucune étude ne le prouve.

Partager cet article
 
Des articles circulent sur internet qui semblent pointer un intérêt de la prise de mélatonine pour prévenir la Covid-19. Qu’en est-il ?
Pour rappel, la mélatonine est une hormone fabriquée par une région du cerveau (épiphyse ou glande pinéale) pendant la nuit. Sa sécrétion régule les rythmes quotidiens en fonction de la luminosité et informe l’organisme sur la saison selon les variations de la durée du jour.
Depuis quelques années, la mélatonine connaît un certain succès populaire pour soulager les troubles du sommeil et prévenir les effets du décalage horaire. Un médicament contenant de la mélatonine existe, destiné à soulager les troubles du sommeil chez les personnes de plus de 50 ans.
Dans le contexte de la Covid-19, l’intérêt pour la mélatonine provient d’une étude américaine qui a tenté de corréler le taux d’infection par le coronavirus aux habitudes de vie des personnes. Pour cela, ces chercheurs ont analysé les données issues d’une cohorte de 27 000 personnes suivies depuis quelques années. Ils ont observé que les personnes qui prenaient de la mélatonine présentaient une réduction du risque d’avoir un test Covid-19 positif de 28 % (52 % pour les personnes afro-américaines). Cette réduction du risque était toujours présente lorsque les autres variables (âge, sexe, tabagisme, autres maladies) étaient prises en compte.
Que penser de cette étude ? Elle montre une corrélation entre prise de mélatonine et risque réduit de Covid-19, mais en aucun cas n’indique que la mélatonine est responsable de cette réduction. Par exemple, prendre de la mélatonine indique peut-être que l’on prend davantage soin de sa santé en général. Dans ce cas, la prise de mélatonine est simplement un indicateur d’habitudes plus complexes qui, elles, ont un effet sur le risque de Covid-19.
Le seul moyen d’évaluer l’effet direct de la mélatonine sur la prévention de la Covid-19 serait de mener un essai clinique avec un placebo (essai randomisé en double aveugle) sur un grand nombre de personnes exposées au risque de Covid-19, par exemple des professionnels de santé.
 
Sources
L’étude américaine sur une cohorte de patients, 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox