Oui, en particulier pour les sportifs de haut niveau.

Partager cet article

Chez certaines personnes, la Covid-19 peut être à l’origine de problèmes cardiaques, entraînant parfois le décès. En effet, le coronavirus responsable de cette maladie peut infecter les cellules musculaires du cœur, provoquant des lésions localisées du muscle cardiaque. De plus, les réactions inflammatoires propres à la Covid-19 peuvent avoir des effets indésirables sur le cœur et sur le péricarde (la membrane qui entoure le cœur).
Ces lésions du cœur, le plus souvent sans conséquences graves, sont courantes lors de Covid-19. Elles surviennent chez au moins un patient hospitalisé sur 5, et chez plus de la moitié des personnes souffrant de problèmes cardiaques préexistants. Elles sont également observées chez des personnes qui ont eu une forme légère, voire asymptomatique, de l’infection.
Chez les sportifs, ces lésions cardiaques peuvent avoir de graves conséquences. Aux Etats-Unis, un joueur de basket-ball professionnel de 27 ans, remis d’une forme légère de Covid-19, est mort subitement pendant l'entraînement. Dans une étude de l’université de l’Ohio, 15% des 26 athlètes universitaires testés après une Covid-19 légère à modérée se sont révélés être atteints de myocardite (inflammation du muscle cardiaque). Dans une autre étude, menée à l’université de West Virginia, environ un tiers des 56 athlètes universitaires testés (ayant eu une Covid-19 avérée) présentaient des signes de péricardite, une inflammation du péricarde, sans systématiquement présenter de signes de myocardite.
Ces observations ont des conséquences en pratique. Tout d’abord, les cardiologues estiment désormais que, par prudence, tout sportif de haut niveau ayant eu une Covid-19 doit s’assurer de sa santé cardiaque en consultant rapidement un spécialiste qui pratiquera les examens complémentaires nécessaires.
Par ailleurs, des lésions cardiaques ayant été observées chez de jeunes sportifs qui avaient développé une forme asymptomatique de Covid-19, il est probable que certains jeunes sportifs présentent des anomalies cardiaques sans avoir conscience d’être à risque. La question se pose donc de contrôler le statut sérologique (la présence d’anticorps signalant une infection passée par le coronavirus) de tous les jeunes sportifs de haut niveau, afin de systématiquement contrôler la santé cardiaque de ceux qui ont été infectés.
Pour les sportifs amateurs, les choses sont moins claires. S’ils sont, comme tous les patients atteints de Covid-19, exposés à des anomalies cardiaques après leur maladie, les risques liés à ces anomalies sont moins évidents. Les sportifs amateurs qui souffrent de troubles cardiaques légers (des troubles du rythme bénins, par exemple) devraient consulter un cardiologue après une Covid-19. Pour les autres, l’importance de ces examens de contrôle est moins nette, sauf pour les personnes qui souffrent de séquelles durables de leur infection (les « Covid longs »).
 
Sources
Une synthèse sur Covid-19 et troubles cardiaques
L’étude de l’université de l’Ohio
L’étude de l’université de West Virginia
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox