C’est possible, en particulier dans certains pays européens. Mais elle ne l’a pas provoquée.

Partager cet article
 
Récemment, des chercheurs suisses ont publié un article en préprint (c’est-à-dire sans relecture critique par des experts du domaine) sur une nouvelle mutation du coronavirus responsable de la Covid-19.
Selon ces chercheurs, cette nouvelle souche de virus, appelée 20A EU.1 et apparue l’été dernier en Espagne, serait aujourd’hui la souche la plus fréquemment observée en Europe lors de cette deuxième vague de l’épidémie. En effet, l’équipe suisse l’aurait retrouvée chez 80 % des patients au Royaume-Uni et en Espagne, 60 % des patients irlandais et 40 % des patients suisses et français.
À ce jour, cette nouvelle souche ne semble pas être plus transmissible ou plus dangereuse que les autres souches observées jusqu’ici. Elle est seulement la plus fréquente dans des pays dont les citoyens vont fréquemment en vacances en Espagne. Ainsi, il est probable qu’elle ait essaimé depuis l’Espagne lorsque des touristes contaminés sont rentrés dans leur pays d’origine.
Les coronavirus sont des virus qui mutent fréquemment et, dans la très grande majorité des cas, ces mutations sont sans effet sur la maladie et sa dissémination. Le seul intérêt de l’étude suisse, si ses résultats sont confirmés, est de rappeler que la libre circulation des personnes en temps d’épidémie est une source de dissémination de l’infection. C’est également cette libre circulation qui fait que la deuxième vague que nous observons touche toutes les régions de France, à l’inverse de la première vague plutôt observée dans l’Est et l’Ile-de-France. Les brassages estivaux de population ont assuré une diffusion homogène du virus sur l’ensemble de notre territoire.
Ainsi, s’il se trouve que la deuxième vague est marquée par cette souche de virus, il serait faux de penser que cette vague ne serait pas survenue sans cette mutation. La souche prédominante au printemps aurait tout aussi bien suffit à la faire apparaître.
 
Sources
 
L’étude suisse publiée en préprint, 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox