Seulement en cas de diabète non équilibré ou avec des complications.

Partager cet article
 
Certaines conditions médicales augmentent le risque de développer une forme sévère de COVID-19. C’est le cas des diabètes (type 1 et type 2) mais seulement s’ils ne sont pas équilibrés par un traitement, ou si le patient présente d’autres facteurs de vulnérabilité, par exemple l’obésité dite « morbide » (index de masse corporelle – IMC - supérieur à 40 kg/m2).
Dans l’étude Open SAFELY, une étude britannique sur les facteurs de risque qui reste la référence, le diabète non contrôlé par les traitements multiplie le risque de forme sévère de COVID-19 par un facteur moyen de 2,35. L'obésité modérée (IMC de  30-34,9 kg/m2) multiplie le risque par 1,27 et l'obésité morbide (IMC supérieur à 40 kg/m2) par 2,27. Ces personnes doivent donc scrupuleusement respecter les mesures barrières (masque, gel hydro-alccolique, distanciation physique, aération des locaux), en particulier si elles sont âgées de plus de 65 ans.
Chez les diabétiques dont le traitement est équilibré, le risque de forme sévère de COVID-19 est le même que celui de personnes du même âge et présentant le même état de santé général (hors diabète).
Attention, la COVID-19, comme toute infection, présente le risque de déstabiliser un diabète jusque-là sous contrôle. C’est pourquoi la Haute autorité de santé (HAS) rappelle, dans un document sur le sujet, les signes les plus fréquents d’aggravation du diabète : augmentation des urines, soif, perte de poids. De plus, la HAS incite les personnes diabétiques à appeler leur médecin (ou le SAMU) face à certains symptômes : fièvre, toux, fatigue, perte de goût et d’odorat, diarrhée, douleurs thoraciques, etc.
Aux patients diabétiques dont la glycémie est équilibrée et ne présentant pas de complications, la HAS rappelle également qu’il est primordial de poursuivre leur traitement et leur implication dans leur propre prise en charge, afin que leur diabète continue à être équilibré.
 
Sources
 
L’étude OpenSAFELY, 2020
« Diabète et épidémie de COVID-19 : poursuivre son traitement et rester vigilant », 2020
« Coronavirus et diabète : ce qu’il faut savoir », Fédération française des diabétiques, 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox