Un cas contact est une personne qui a côtoyé une personne infectée par le coronavirus de la Covid-19 sans masque et pour une durée d’au moins 15 minutes en lieu clos. Par exemple, une personne qui a partagé un repas avec une personne infectée.
Lorsqu’il apprend l’infection de la personne qu’il ou elle a côtoyée, le cas contact doit s’isoler et faire un test 7 jours après le contact potentiellement contaminant (pas avant !), puis continuer à s’isoler jusqu’au résultat du test.
Mais, pendant ce temps, les personnes qui vivent avec le cas contact sont-elles, elles-mêmes, des cas contacts ? La réponse est non. Néanmoins, elles doivent rester isolées de la même manière que le cas contact. Ainsi, c’est toute la maisonnée qui reste en « septaine ».
Pendant cet isolement, ces proches sont-ils en danger d’infection ? Effectivement, ils courent le risque d’être contaminés si le cas contact s’avère lui-même positif. Pour cette raison, pendant l’isolement, les membres du foyer doivent respecter au mieux les mesures barrières : port du masque, lavage des mains, distanciation, aération fréquente du lieu de vie.
Si le logement s’y prête, mieux vaut que le cas contact reste « dans ses quartiers » pour les repas ou pour dormir, ou pour tout autre occasion d’enlever son masque. Ce n’est pas toujours possible et il faut alors chercher à réduire le risque de contamination, du mieux possible, en pratiquant les autres gestes barrières.
Si le cas contact est positif au 7e jour, les membres du foyer deviennent eux-mêmes des cas contacts et doivent être testés. Ce test peut être pratiqué immédiatement si ces personnes ont été en contact avec la personne contact contaminée depuis 7 jours.
Sources
La fiche de l’Assurance maladie « J’ai été en contact à risque avec une personne malade du COVID-19 »
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.