Non, selon les autorités de santé européennes.

Partager cet article
 
L’acide linoléique conjugué (CLA) se trouve dans les matières grasses du lait et des produits laitiers, des œufs, de la viande de bœuf, de mouton ou de volaille, en particulier quand les animaux ont été nourris avec des aliments riches en acide linoléique comme le tournesol, le maïs ou le soja, par exemple.
Les fabricants de compléments alimentaires vantent les effets du CLA sur la réduction du tissu adipeux (masse grasse) au profit des muscles (masse musculaire). Il est donc proposé dans le cadre de la lutte contre l’excès de poids.
Le CLA est utilisé depuis plusieurs années par les vétérinaires pour augmenter la masse musculaire du bétail (viande) et diminuer sa masse grasse. Néanmoins, les nombreuses études menées chez l’homme ont donné des résultats contradictoires chez les personnes souffrant d’excès de poids comme chez les athlètes. L’existence de plusieurs formes de CLA, aux effets biologiques potentiellement différents, pourrait expliquer ces résultats contradictoires. À ce jour, il n'existe donc aucune preuve d'un éventuel effet du CLA sur le surpoids.
En 2012, les autorités de santé européennes (Autorité européenne sur la sécurité des aliments – EFSA – et Commission européenne) ont estimé que les compléments alimentaires contenant du CLA ne peuvent pas prétendre contribuer à maintenir un poids normal en luttant contre l’accumulation de graisses ou l’effet yo-yo dû aux régimes amincissants. Cette revendication d’effet est désormais interdite pour les produits contenant de l’acide linolénique conjugué.
 
Sources
Une synthèse des connaissances scientifiques sur CLA et contrôle du poids, 2015
La liste des allégations de santé interdites et autorisées par l’EFSA
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox